“1 Jeune, 1 Emploi” : Un tremplin vers l’insertion professionnelle avec le FSE
Dans le cadre de nos actions en faveur de l’emploi des jeunes, Generation a lancé le projet « 1 jeune, 1 emploi », financé par le Fonds Social Européen (FSE) pour la période 2023-2024. Ce programme innovant vise à répondre à une problématique cruciale : comment connecter les jeunes éloignés de l’emploi avec des entreprises en quête de talents? En Île-de-France, où le chômage des jeunes est particulièrement marqué, ce projet offre une opportunité à 200 jeunes NEETs (ni en emploi, ni en études, ni en formation) pour construire un avenir professionnel stable et enrichissant.
Le Fonds Social Européen (FSE) : Un acteur clé pour l’emploi
Le FSE, principal levier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi et de la cohésion sociale, finance des projets comme celui de Generation France pour lutter contre le chômage et favoriser l’insertion professionnelle. Il intervient particulièrement auprès des publics les plus fragiles, soutenant des initiatives qui visent à offrir des compétences adaptées aux besoins du marché du travail.
Les grands axes du projet « 1 jeune, 1 emploi »
Le projet « 1 jeune, 1 emploi » repose sur une approche globale pour répondre à la fois aux besoins des jeunes en recherche d’emploi et aux entreprises en difficulté de recrutement. Voici les principaux axes :
1. Répondre aux besoins des jeunes NEETs et des entreprises
Le programme cible les jeunes franciliens les plus éloignés de l’emploi, particulièrement en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, deux départements fortement touchés par le chômage des jeunes. Il vise à développe leurs compétences sur des métiers en tension pré identifiés auprès de nos partenaires employeurs (service client, santé, numérique, etc.) grâce à des parcours gratuits, adaptés et accessibles sans prérequis de diplôme.
2. Identifier et mobiliser des apprenants motivés
Nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires publics (France Travail, Missions locales, collectivités territoriales) et associatifs (Konexio, MaVoie.org, Voisins Malins, Hello Charly) pour mobiliser à grande échelle nos apprenants. De plus, le déploiement de campagnes de communications innovantes (via les réseaux sociaux) permettra d’aller plus loin en termes d’information du public, de repérage des publics “invisibles” éloignés de l’emploi.
3. Faciliter la rencontre entre jeunes et entreprises
Generation assure une forte interaction entre les jeunes et les employeurs dès le début du programme. Les entreprises partenaires (Carrefour, Doctolib, Lydia, etc.) sont impliquées dans la création des programmes, et chaque jeune bénéficie d’entretiens d’embauche garantis via des « job datings » organisés à l’issue de leur parcours
4. Une formation technique et comportementale sur-mesure
En 4 à 8 semaines, les jeunes acquièrent des compétences comportementales (soft skills) indispensables sur le métier et pour leur intégration en entreprise. L’accompagnement comprend également des immersions professionnelles et des ateliers de carrière, favorisant ainsi une meilleure connaissance des métiers et une insertion plus rapide sur le marché du travail.
5. Un suivi et un mentorat pour garantir la pérennité de l’emploi
Pour assurer une insertion durable, chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé pendant et après le programme. Un mentorat est mis en place, offrant un accompagnement pendant six mois pour soutenir les jeunes dans leur parcours professionnel et lever les freins à l’emploi.
D’ici fin 2024, le projet « 1 jeune, 1 emploi » ambitionne ainsi de réinsérer plus de 80 % des 200 NEETs accompagnés vers un emploi durable, tout en soutenant les entreprises dans leurs besoins de recrutement. Grâce au soutien du FSE, nous construisons ensemble un avenir professionnel solide pour les jeunes et répondons aux besoins du marché du travail.