Les stratégies pour trouver son 1er emploi dans un nouveau secteur

Pour beaucoup, entrer sur le marché du travail ou chercher un emploi dans un nouveau domaine peut être une entreprise décourageante. 

Pourtant, les postes accessibles aux débutants servent de tremplin pour commencer une carrière, car ils permettent d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour progresser sur le plan professionnel. 

Cet article propose des stratégies pour aider les demandeurs d’emploi à accéder à des postes de débutants prometteurs !

 

Qu’est-ce qu’un emploi de débutant ?

Un “emploi débutant” est un poste demandant généralement peu ou pas d’expérience professionnelle préalable dans un domaine donné. 

Ce type d’emploi est souvent assorti d’une formation en cours et destiné : 

  • aux jeunes diplômés
  • aux travailleurs qui changent de carrière 
  • ou aux personnes qui réintègrent le marché du travail après un licenciement ou une interruption. 

Un “emploi débutant” est la parfaite occasion pour se familiariser avec un secteur spécifique, développer des compétences pertinentes et construire une base solide pour l’évolution de carrière.

Stratégies pour trouver un emploi de débutant

Trouver un emploi de débutant peut s’avérer difficile, voire complexe, en particulier lorsque les ressources sont limitées. Cependant, en appliquant des techniques efficaces, il est tout à fait possible de se lancer avec succès dans une nouvelle carrière ou d’y faire une transition. 

Voici 6 recommandations sur la manière d’obtenir un emploi de débutant dans un nouveau secteur !

  • Identifier ses compétences transférables

Quelle que soit votre formation, il est plus que probable que vous possédiez des compétences qui peuvent être utilisées dans diverses fonctions. Aussi devez-vous passer en revue vos expériences (tant professionnelles que personnelles) puis identifier les compétences qui pourraient intéresser les employeurs. 

La communication, la résolution de problèmes, le travail en équipe et l’adaptabilité sont des compétences hautement transférables d’un secteur à un autre; et très recherchées par les employeurs quel que soit le domaine d’activité.

  • Adapter son CV et sa lettre de motivation

En postulant à des postes de débutant, il est essentiel d’adapter son CV et sa lettre de motivation à chaque poste spécifique. En effet, ces documents doivent mettre en évidence les compétences transférables, les expériences les plus pertinentes et la volonté d’apprendre et d’évoluer dans le cadre du poste. 

 

Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à créer un curriculum vitae ou un CV de débutant “qui se démarque” :

  • Rédigez une “présentation d’objectifs” concise qui corresponde au poste pour lequel vous postulez. Elle doit illustrer vos objectifs de carrière et la manière dont vous pourriez apporter une valeur ajoutée à l’entreprise
  • Incluez toutes vos expériences professionnelles. Même si vos emplois précédents ne sont pas directement liés au poste pour lequel vous postulez, ils peuvent démontrer des compétences transférables. Pour chaque emploi, énumérez vos responsabilités et vos réalisations qui démontrent vos capacités et votre éthique de travail
  • Si vous avez obtenu des certifications ou suivi des cours pertinents, incluez-les dans votre CV. Cela témoigne d’un esprit d’initiative et d’une volonté d’apprendre. Au lieu d’une expérience professionnelle directe, vous pouvez également démontrer que vous possédez des compétences pertinentes et que vous connaissez bien le domaine ou le poste en question
  • Si vous êtes un jeune demandeur d’emploi fraîchement sorti de l’école ou de l’université, dressez la liste de vos activités extrascolaires. Les activités telles que les associations, les clubs ou les sports peuvent démontrer des compétences telles que le leadership, le travail d’équipe et le dévouement
  • Relisez-vous ou demandez à quelqu’un de le faire. Votre CV ne doit pas avoir de fautes d’orthographe et/ou de grammaire afin de faire une bonne première impression

  • Utiliser son réseau

Le réseautage est un outil puissant dans toute recherche d’emploi. Mais comment le faire ? Tout d’abord, commencez par entrer en contact avec d’anciens collègues, des amis ou des membres de votre famille qui pourraient avoir connaissance de postes de débutants. Ensuite, rejoignez des groupes sectoriels sur LinkedIn et/ou participez à des événements de réseautage en ligne et hors ligne. Enfin, n’oubliez pas que chaque contact peut déboucher sur une opportunité d’emploi !

  • Utiliser les portails d’emploi en ligne, les agences de recrutement et les autres voies d’accès à l’emploi

Il existe de nombreux portails d’emploi en ligne : Pôle Emploi, Indeed, LinkedIn, Totaljobs, etc… Ces sites internet répertorient notamment les postes de débutant dans de multiples domaines. Certains proposent également de créer son propre profil, facilitant les démarches pour postuler. Ainsi, la 1ère chose à faire – et quand cela est possible – créez votre profil sur les sites internet. Ensuite, créer des “alertes” pour rester informé de toute nouvelle annonce ! 

Enfin, vous pouvez envisager de travailler spécifiquement avec une agence de recrutement. En effet, certaines ont souvent accès à des postes qui ne sont pas annoncés publiquement. De plus, elles peuvent fournir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique.

  • Acquérir des compétences pour l’emploi que vous souhaitez

Pour décrocher un rôle dans un nouveau “secteur d’activité”, apprendre et renforcer de nouvelles compétences sont des éléments clés ! Pour ce faire, profitez des possibilités de formation et de placement, telles que les programmes d’emploi gratuits de Generation. Chez Generation, nous proposons une formation et une expérience pratiques dans divers domaines. Ces programmes sont organisés en ligne et hors ligne dans 17 pays à travers le monde.

Grâce à nos programmes, les adultes de tous âges – qu’ils soient au chômage, à mi-temps ou qu’ils aient besoin d’acquérir de nouvelles compétences – peuvent bénéficier d’une formation, d’un soutien vers un emploi intéressant. Generation est là pour vous aider à réussir ! L’acquisition de compétences grâce à des programmes d’emploi – tels que les nôtres – peut vous aider à devenir plus compétitif sur le marché du travail et augmenter votre potentiel de revenus.

  • Participer à un travail bénévole ou faire un stage

Le travail bénévole ou les stages peuvent apporter une expérience pratique précieuse et vous donner un avantage concurrentiel. De plus, ils offrent la possibilité de nouer des contacts et de montrer son dévouement à des employeurs potentiels. 

Recherchez des stages rémunérés ou faites du bénévolat pendant votre temps libre pour acquérir ces expériences sans que vous dépensiez le moindre sou !

Pour trouver le bon emploi de débutant, il faut de la patience, de la persévérance et une approche proactive. 

En suivant les stratégies ci-dessus, vous pourrez

  • naviguer sur le marché du travail en toute confiance, en tirant le meilleur parti de vos compétences et de vos expériences
  • obtenir un poste de débutant dans le secteur d’activité que vous souhaitez

N’oubliez pas que tout le monde commence quelque part !

Chaque pas que vous faites vous rapproche un peu de plus de vos objectifs de carrière.

 

Chez Generation, notre mission est de former, soutenir et placer des personnes dans des emplois – qui seraient restés inaccessibles. Explorez nos programmes d’emploi pour voir comment Generation peut vous aider !