Generation France et Cyclofix lancent un nouveau programme au service de la transition écologique

A person riding a bicycle on a city street

La crise sanitaire Covid-19 et son corollaire – la crise économique – ont fait émerger aux quatre coins du monde une obligation : comment concilier création d’emplois et économie plus durable ?
D’après le Forum économique mondial, 369 millions emplois seront créés d’ici à 2030 si les entreprises décident d’aller vers plus d’écologie. Parallèlement, 71% des métiers de l’économie verte rencontraient des difficultés de recrutement en 2020*.

La mission de Generation France répond cette problématique :  accompagner des individus de tout âge vers l’emploi, en leur proposant des formations professionnalisantes couplées à un accompagnement personnalisé, afin de maximiser leurs chances de construire une carrière stable et épanouissante.

Pour ce faire, Generation France œuvre au quotidien avec ses partenaires pour identifier des métiers en tension et proposer des programmes de formation pour répondre aux besoins d’entreprises en recherche de talents.

À ce titre, Generation France et Cyclofix unissent leur force au service de la transition écologique en lançant un nouveau programme : Réparation et Maintenance de Vélos.

Cette formation prépare les participant.e.s au métier de réparateur.trice et maintenance de vélos. Elle propose des modules spécifiques dispensés par Cyclofix pour maîtriser les aspects techniques de la maintenance de vélo, tout en développant le savoir-faire de la relation client. À l’issue du programme, les apprenant.e.s pourront travailler en tant qu’auto-entrepreneur ou rejoindre des ateliers spécialisés ou de grandes enseignes qui proposent ces services.

La force de Generation : un soutien tout au long de la formation et jusqu’à 6 mois après avec un.e mentor pour accompagner nos apprenant.e.s sur leur prise de poste et les sujets de développement personnels.

Pour Alexis Zerbib, CEO et Founder de Cyclofix: « Cyclofix est particulièrement sensible aux questions de mobilité douce et d’impact social. C’est la raison pour laquelle, il nous est apparu opportun de s’associer à Generation France qui souhaitait mettre en place un programme de formation autour de métiers durables. Nous partageons la même volonté d’être acteurs de l’insertion et d’accompagnement des apprenants vers l’emploi. »

Meryem Belqziz, CEO Generation France : « Lorsque nous avons identifié le fort potentiel en termes d’emploi du métier de réparateur.trice de vélos, nous avons souhaité travailler à la création de cette formation avec un partenaire expérimenté et partageant les mêmes valeurs. Cyclofix répondait parfaitement à ces critères. »

En savoir + sur le programme

À propos de Cyclofix
C’est en arpentant les rues bruxelloises à vélo, fin 2015, qu’Alexis Zerbib eut l’idée de créer Cyclofix : un service ultra simple de réparation de vélo à la demande. L’objectif, permettre aux cyclistes, habitués ou occasionnels, de faire réparer leur vélo sans bouger de leur canapé ou de leur bureau. Fini les kilomètres à pied à pousser son vélo ou la frustration de laisser son biclou à la maison, faute de réparation. Les
cyclistes demandent une intervention en quelques secondes, via l’app mobile ou le site internet de Cyclofix, le réparateur se déplacera ensuite à l’adresse de leur choix pour entretenir leur vélo du lundi au samedi de 9h à 20h. Depuis quatre ans, Cyclofix a réparé plus de 350 000 vélos en France. En 2019, Cyclofix a étendu son service et propose désormais à ses utilisateurs la réparation des vélos, vélos électriques et trottinettes.

À propos de Generation France

L’association Generation France a été lancée fin 2018, elle vise à réduire l’écart entre les nombreux employeurs qui peinent à recruter des talents, et les 2,3 millions de Français sans formation ou éloignés de l’emploi.
Nous accompagnons principalement des jeunes sans emploi (Generation Covid) issus de milieux défavorisés ; un tiers des apprenants habitent les quartiers sensibles QPV[1] de la Région Parisienne. À ce jour, 54 % des certifiés de nos formations sont des femmes. 35 % ont des personnes à charge financièrement.

Generation France a déployé quatre programmes : Excellence en Point de Vente, Customer Care : la relation client 2.0, Objectif Métiers Santé et Réparation et Maintenance de Vélos, sur trois villes (Paris, Lille et Nantes)
Generation France a formé et accompagné jusqu’à l’insertion dans l’emploi, plus de 700 apprenants, dont 96 % ont été certifiés dans leur formation.

Generation France a atteint un taux de placement dans l’emploi de 88% dans les 90 jours suivant la fin des programmes de formation et une rétention après le placement dans l’emploi de 86% à 180 jours. Et ce malgré l’impact négatif de COVID-19 sur l’emploi en 2020-2021.

*source : Ministère de l’Écologie