Hello Charly et Generation France : l’Aller vers au profit de l’insertion professionnelle des jeunes
En 2023, nous avons déployé notre formation Excellence en Point de Vente dans le Val d’Oise. Nouveau territoire pour Generation France, nous souhaitions nous appuyer sur une structure spécialisée dans le sourcing de candidats qui passent habituellement sous les radars des opportunités d’intégration professionnelle. C’est pourquoi nous avons fait appel à Hello Charly, dont la mission consiste à donner le pouvoir et la liberté à tous les jeunes, scolarisés ou non, de choisir, décider et construire le projet professionnel qui lui ressemble vraiment à travers une application gratuite. En 2023, Hello Charly a ainsi accompagné 160 000 jeunes dont 36 000 en situation difficile.
Entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), comme Generation France, et toutes deux portées par l’ambition d’aider les jeunes éloignés de l’emploi à s’intégrer, ce partenariat naturel ne pouvait que consolider de part et d’autre notre approche du “Aller vers”.
Le « Aller-Vers »
L’un des concepts centraux des actions de nos deux structures est d’aller vers les publics jeunes qui ont peu ou pas accès aux différentes solutions d’intégration professionnelle. Cette approche proactive consiste à aller à leur rencontre, là où ils se trouvent, pour les guider et les soutenir dans leur parcours. Cette démarche se distingue par son focus sur l’accessibilité et la personnalisation des services d’orientation, ce qui est crucial pour toucher une audience plus large et souvent sous-représentée.
Ce concept de l’aller-vers repose sur l’idée que de nombreux jeunes se retrouvent isolés ou démotivés par les systèmes traditionnels d’orientation professionnelle qui ne correspondent pas à leurs besoins ou à leur contexte de vie. En adoptant une approche plus proactive, les organismes comme Hello Charly et Generation France s’engagent à briser ces barrières en proposant des solutions concrètes et sur mesure, qui vont à la rencontre des jeunes, plutôt que d’attendre que ces derniers viennent à nous.
Comment ça marche ?
Afin de toucher un maximum de jeunes, Hello Charly, par exemple, déploie des campagnes sur des réseaux sociaux tels que Tiktok et Instagram pour aller les toucher directement sur leur smartphone. Ensuite, des médiateurs les contactent par téléphone pour discuter de leur situation et de leur motivation afin de leur proposer les solutions qui leur correspondent le mieux. « Grâce à Hello Charly, j’ai eu un rendez-vous en 3 jours avec la mission locale, ce qui m’a permis de retrouver un emploi rapidement. » témoigne ainsi Mathieu, utilisateur de l’application Hello Charly
De son côté, Generation France s’engage dans cette même démarche en organisant des sessions de formation dans des territoires où l’offre de formation est faible et où le besoin d’accompagnement à l’insertion des personnes sans emploi est très fort. A ce titre, notre partenariat dans le Val d’Oise était particulièrement indiqué car de nombreux jeunes ne sont pas inscrits ou identifiés par les structures classiques (France Travail, missions locales…) et passent ainsi “sous les radars” de l’aide à l’insertion.
Le partenariat Hello Charly – Generation France
Concrètement, Hello Charly nous a soutenu sur nos deux dernières formations “Excellence en point de vente” : après une définition de nos publics cibles (habitants du Val d’Oise, demandeurs d’emploi, envie de travailler dans le secteur de la vente), ils ont, grâce à des campagnes sur les réseaux sociaux, identifié et qualifié un certain nombres d’apprenants potentiels qu’ils ont ensuite redirigé vers notre équipe.
Au final, ce sont 7 apprenants sourcés par Hello Charly sur 22 qui ont rejoint notre programme Excellence en Point de Vente dans le Val d’Oise. Cette expérience réussie nous conforte dans notre volonté d’élargir et diversifier nos sources de sourcing afin de pouvoir toucher des personnes qui ont peu ou rarement accès à l’information et à des programmes tels que les nôtres.