La Hg Foundation & Generation France

Generation France et la Hg Fundation

En juillet 2021, la Fondation Hg et Generation France ont uni leurs forces pour lutter contre le chômage en France en formant des personnes issues de milieux sous-représentés et en leur offrant des opportunités d’emploi dans le secteur porteur de la Tech.

Ce partenariat a permis de soutenir financièrement un programme existant (Customer Care : la Relation Client 2.0) ainsi que l’élargissement du portefeuille de formations de Génération France avec le développement de deux nouveaux programmes : Business Developer : Attaché.e Commercial.e et Full-Stack développeur. Grâce à ce partenariat, Génération France a pu accompagner près de 900 apprenants en 30 mois. En lien avec notre mission qui consiste à donner les moyens d’agir à ceux qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi dans le domaine de la technologie : 58 % de nos apprenants sont des femmes, 89 % étaient au chômage avant de rejoindre le programme et 20 % étaient confrontés à des problèmes de logement. Et leur réussite est au rendez-vous : 88% de nos apprenants ont trouvé un emploi dans le domaine de la tech dans les six mois, 72% d’entre eux gagnant plus que le salaire minimum. La vision stratégique de Hg, sa présence constante et son soutien pratique ont contribué de manière significative à ces réalisations.

Toutefois, la réalisation de ces objectifs n’a pas été sans difficultés, car notre plan initial était de soutenir 3 000 apprenants et d’identifier davantage de professions accessibles aux personnes sans diplôme ou sans expérience préalable dans les secteurs technologiques. Au cours du développement du projet, nous avons énormément appris sur le secteur et avons pris note de ces enseignements pour les projets futurs. Nous avons, par exemple, appris que les préjugés liés aux diplômes restaient un problème courant dans le secteur, et dans le pays en général, et que le recrutement des apprenants doit se faire en permanence par le biais de différents canaux.

Malgré certains obstacles, tels que des retards dans la mobilisation des financements locaux et des difficultés à recruter des apprenants, Hg a fait preuve d’une patience stratégique et d’un véritable esprit de partenariat en aidant Génération France à surmonter ces obstacles au cours des dernières années. Ensemble, nous avons consolidé nos apprentissages et réitéré rapidement notre approche pour atteindre les résultats d’impact escomptés.

Au-delà du développement de notre portefeuille de programme tech, Hg a joué un rôle crucial dans la construction de nos capacités et impact à long-terme.  Grâce au soutien généreux de Hg, nous avons mandaté Koreis Consulting pour mener une étude d’évaluation d’impact externe et indépendante, améliorant ainsi notre visibilité et notre crédibilité dans l’écosystème de l’emploi en France. La fondation Hg a également facilité la création d’une base de données pour estimer le retour sur investissement de nos programmes à la fois sur les apprenants, les employeurs mais aussi les impacts économiques plus larges et les coûts évités pour les pouvoirs publics.

Pour l’avenir, notre partenariat avec la Fondation Hg continue d’évoluer. Tout d’abord, le renouvellement de la subvention, récemment approuvé, garantit la poursuite de nos programmes technologiques actuels et le lancement d’un nouveau programme qui sera testé en 2025. Cette subvention optimisera notre modèle de programmes permettant de former 900 apprenants d’ici 2026 à un coût réduit par apprenant. Deuxièmement, le soutien continu de Hg permettra à Génération France de collecter des données détaillées sur le programme et de mener une deuxième étude d’impact externe.Troisièmement, pour favoriser notre viabilité à long terme,  Hg soutiendra Generation France dans son ambition de se structurer dans les prochaines années notamment via le contrat à impact social.Merci à la Fondation Hg et à toute son équipe. Ensemble, nous créons un impact significatif en comblant le fossé entre les employeurs et les 2,3 millions de Français qui cherchent un emploi.