Generation France et la Fondation Hg annoncent la signature d’un partenariat de plus de 1 M€

 Ce partenariat permet de développer des programmes visant à soutenir jusqu’à 3 500 demandeurs d’emploi ainsi que des personnes sous-employées dans des carrières technologiques en France.

Generation France annonce aujourd’hui un nouveau partenariat visant à aider jusqu’à 3 500 personnes en France à obtenir un emploi dans le secteur de la technologie.

Generation France est une association à but non lucratif qui réduit l’écart entre les nombreux employeurs qui rencontrent beaucoup de difficultés à recruter des talentset les 2,3 millions de Français qui n’ont pas d’emploi.

Ce partenariat permettra d’intensifier les programmes Customer Care et Développeur.euse Full stack junior lancés par Generation France tout en se concentrant sur le secteur technologique en développant trois nouveaux programmes à l’horizon 2023.Ces programmes se dérouleront entre 2021 et 2023 et seront soutenus et financés à hauteur de plus de €1 million  dans le cadre d’un partenariat à long terme avec la Fondation Hg.  L’objectif de la Fondation Hg est d’accroître le développement des compétences les plus demandées pour l’emploi dans l’industrie de la technologie, en se concentrant sur les personnes qui rencontrent davantage d’obstacles dans l’accès à ces métiers.

La Fondation Hg est soutenue par Hg, un investisseur mondial de premier plan dans les logiciels et les services. À l’appui de ce partenariat, Hg souhaite fournir aux participants de ces programmes de formation, des opportunités d’emploi au sein de son portefeuille d’entreprises positionnées sur le marché des logiciels et de services technologiques, tout en engageant plus largement son réseau professionnel en France pour explorer d’autres placements potentiels pour les certifiés qui auront suivi ces formations. Le soutien de Hg permettra également à Generation France de développer son portefeuille d’entreprises partenaires sur ces métiers technologiques.

Une partie du financement de la Fondation Hg sera dédié à la mise en place d’une évaluation de l’impact des programmes technologiques de Generation en France ainsi qu’une base de données pour estimer le retour sur investissement (ROI). Cette analyse sera réalisée par des tiers et sera utilisée pour informer les employeurs et le gouvernement des forces, des avantages et des résultats du programme, contribuant ainsi à encourager davantage d’employeurs à s’y intéresser.

Meryem Belqziz, CEO de Génération France, a déclaré : « L’impact du COVID-19 a été sévère en France. Les restrictions et les différents confinements locaux ont eu un impact sur le chômage des jeunes, qui est environ 20% plus élevé qu’il ne l’était avant la crise ; il en est de même pour les séniors, deux segments de la population particulièrement touchés. Cette situation montre à quel point la mission de Generation est essentielle, et nous aspirons à développer notre méthodologie qui a fait ses preuves, en appelant des partenaires stratégiques et philanthropiques tels que Hg et la fondation Hg à se joindre à nous dans cette mission.
Nous sommes ravis que la Fondation Hg ait répondu à cet appel. Ensemble, nous allons lancer des nouveaux programmes sur les métiers de la technologie pour les apprenants à travers la France. La Fondation Hg donnera à nos apprenants l’accès à son portefeuille technologique et à son réseau. Une partie du financement servira à mesurer les impacts des actions ainsi menées dans le cadre de ce partenariat pour produire des preuves qui nous permettront de communiquer sur la manière que nous avons de participer, avec succès, à la politique de l’emploi en France. Notre méthodologie basée sur l’acquisition de compétences métier mais aussi et surtout sur le développement des compétences comportementales des apprenants va aider des milliers d’autres demandeurs d’emploi à s’insérer durablement dans l’emploi. »

Jean-Marie Wecker, Principal chez Hg et représentant de la Fondation Hg, a déclaré : « Il s’agit de notre cinquième partenariat depuis le lancement de la Fondation Hg il y a moins d’un an, et nous sommes ravis de soutenir ces programmes aussi pertinents en France. La Fondation Hg concentre ses actions dans la formation axée sur la technologie où l’impact est mesurable à long terme et évolutif. Generation France a développé un programme innovant qui répond à ces critères. Nous sommes vraiment impatients de travailler avec l’équipe Generation France et de développer notre partenariat davantage à long terme. »

A propos de Generation France

L’association Generation France a été lancée fin 2018, elle vise à réduire l’écart entre les nombreux employeurs qui peinent à recruter des talents et les 2,3 million de français sans formation ou sans emploi.

Nous accompagnons principalement des jeunes sans emploi (Generation Covid) issus de milieux défavorisés ; un tiers des apprenants habitent les quartiers sensibles QPV[1] de la Région Parisienne.

À ce jour, 51 % des certifiés de nos formations sont des femmes. 30 % ont des personnes à charge financièrement.

A ce jour, Generation France a déployé trois programmes (Excellence en point de vente, digital customer care et développeur full stack junior) sur quatre villes (Paris, Lilles, Nantes, Amiens et bientôt Reims). L’association lance un nouveau programme autour des professions de santé.

Generation a formé et accompagné jusqu’à l’insertion dans l’emploi, 486 apprenants, dont 96 % ont été certifiés dans leur formation.

Generation a atteint un taux de placement dans l’emploi de 88% dans les 90 jours suivant la fin des programmes de formation et une rétention après le placement dans l’emploi de 86% à 180 jours. Et ce malgré l’impact négatif de COVID-19 sur l’emploi en 2020-2021,

Pour en savoir plus sur Generation France : https://france.generation.org/

 

À propos de la Fondation Hg :

La Fondation Hg est un organisme de bienfaisance qui accorde des subventions avec un axe particulier sur la formation et les métiers de la technologie. Notre objectif est de soutenir ceux qui pourraient autrement rencontrer des obstacles à l’accès, avec l’acquisition de compétences qui sont souvent requises pour l’emploi dans l’industrie de la technologie. Nous visons à atteindre cet objectif en fournissant un financement et un soutien opérationnel aux programmes et partenariats caritatifs au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe, où nous pouvons démontrer un impact mesurable, à long terme et évolutif et faire la différence pour ceux qui en ont le plus besoin.

Ces partenariats incluent le programme SEO Tech Developer de Sponsors for Educational Opportunity aux États-Unis ; un partenariat avec l’Imperial College de Londres offrant une variété d’interventions pour les étudiants de niveau A en mathématiques ; le programme Tech500 d’upReach qui vise à soutenir 500 étudiants de premier cycle issus de milieux défavorisés qui cherchent à obtenir des postes de diplômés dans le secteur de la technologie ; et The Tutor Trust, qui teste un programme pilote de tutorat hybride en ligne/présentiel pour soutenir les interventions dans le cadre du programme national de tutorat du Royaume-Uni. La Fondation Hg est enregistrée Charity no. 1189216.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web à l’adresse www.thehgfoundation.com

[1] Quartiers prioritaires de la politique de la ville