Être bénévole, c’est quoi chez Generation ?

Être bénévole chez Generation, c’est transformer des potentiels en réussites franches !

Avant toute chose, nos missions sont toutes en bénévolat ou mécénat de compétences ponctuelles, disponibles en distanciel (en ligne, téléphone…), et renouvelables.
En totale adéquation avec les stratégies RSE des entreprises, les bénévoles mettent leurs temps, leurs compétences, leurs connaissances et savoir-faire au profit de l’égalité des chances vers l’emploi tout en gardant une posture professionnelle, bienveillante et solidaire.

Quelle différence entre bénévolat de compétences et mécénat de compétences ?

Pour le bénévolat de compétences, il s’agit d’une personne offrant son expertise professionnelle sur son temps personnel.

Concernant le mécénat de compétences, dans le cadre de sa politique RSE, l’entreprise décide de mettre à disposition ses salariés auprès d’un organisme d’intérêt général de son choix. Cette mise-à-disposition se déroule sur le temps de travail des collaborateurs, avec en contrepartie des conditions fiscales avantageuses.

Nos bénévoles sont donc des acteur·rice·s important.e.s pour chaque apprenant·e souhaitant retrouver confiance, et développer son pouvoir d’agir sur le long terme.

Les missions de mécénat ou de bénévolat de compétences chez Generation sont proposées durant les horaires de formations, qui se déroulent en semaine, entre 9h et 17h.

Le bénévolat et le mécénat de compétences chez Generation : une expérience enrichissante, où le sentiment d’être utile est palpable à chaque fois, autant pour le·la salarié·e volontaire que pour l’apprenant·e.

JE VEUX AIDER

LES MISSIONS DES Bénévoles

  1. Objectif : En lien avec les mentors, faire passer des entretiens fictifs aux apprenant‧e‧s, pour les préparer au Job-Dating (rencontre employeurs) qui a lieu en fin de formation.

    Engagement : minimum 2 heures (30/40 min par entretien) à distance (visio ou téléphone).

    Outils :

    • Un book de présentation ou CV des apprenant·e·s
    • Une liste de questions potentielles à poser
    • Le planning d’intervention
    • Un fichier pour noter les retours par apprenant·e

    JE VEUX AIDER

     

  2. Objectif : Animer un atelier en partageant de bonnes pratiques issues de son expérience (métier, parcours, entreprise, processus RH…), sur un thème à définir. Ceci pour démystifier les aprioris et éventuelles peurs des apprenant‧e‧s sur le métier ou sur les processus de recrutement. C’est le moment de répondre aux questions que peuvent avoir les apprenant·e·s.

    Engagement : 1 heure, visio ou présentiel, seul·e ou en binôme/trinôme…

    Outils :

    • Référentiel du programme de formation
    • Présentation générale de Generation

    JE VEUX AIDER

     

  3. Uniquement réservée à nos « Supers Bénévoles » ayant participé au moins 2 fois à la mission « Simulations d’entretiens » et/ou « Atelier Employabilité / Masterclass ».

    Objectif : 3 mois après la formation, coacher un ou plusieurs apprenant.e.s (qui manifeste‧nt ce besoin) sur des sujets d’employabilité.

    Engagement : environ 3 mois, en fonction du besoin de l’apprenant‧e, avec un‧e rythme/fréquence de rendez-vous à définir ensemble, à distance (visio ou téléphone).

Les conditions pour être bénévole

Tout·e professionnel·le, salarié·e d’entreprises avec une politique RSE (ou en devenir) ou indépendant·e ayant :

  • un « goût pour la pédagogie »
  • de l’expérience en processus de recrutements
  • la capacité de mettre en lumière les points forts et axes d’améliorations d’un·e candidat·e

Exemple : Ressources humaines, Chargé·e de recrutement, Talent partner, Team leader, Directeur.rices/Responsables d’équipes/pôles/stratégiques…

JE VEUX AIDER

Les étapes du bénévolat de compétences !

1

Inscription

En amont des missions, l’équipe Generation est là pour guider et répondre à toutes les questions des bénévoles, pour trouver la mission/formation/date et le.la bon.ne apprenant.e correspondant.e.

2

Mise en relation

Après validation des dates, l’équipe Generation met en relation les bénévoles et les apprenant.e.s (en ligne, téléphone ou présentiel), afin d’effectuer la mission.

3

Retours

Après la mission, les bénévoles font leurs retours à l’équipe Generation grâce aux outils mis à disposition en amont. L’équipe transmet plus tard au bénévole, un suivi de son impact.

Les 3 étapes du parcours bénévole chez Generation France

Nos bénévoles en parlent

Elise MENDES TAVARES (JEMS)

“Superbe mission et belle expérience ! Cette mission permet de réaliser un partage de connaissance et de découvrir des parcours professionnels divers.”

Pierre Hamelin

Pierre HAMELIN (Air Liquide)

“Un grand merci à Generation de m’avoir offert la possibilité d’aider et contribuer… Une belle expérience et un bon moment, n’hésitez pas !”

Agathe-Mourier-benevole-ambassadrice-Generation-Fr

Agathe MOURIER (BlackRock)

« C’est un plaisir de supporter Generation France ! L’équipe est au top, les apprenants très motivés, et c’est gratifiant d’aider des personnes à retrouver un travail qui leur plaît, parfois après des mois voire des années sans contrat, ou pour les accompagner dans leur changement de carrière. »

Des questions ?

Avant, pendant et après la mission, l’équipe Generation France reste disponible pour répondre à toutes questions, tous compléments, toutes suggestions…

 

          JE VEUX AIDER