Faire un don

Pourquoi devenir bénévole ? Le regard de Geoffroy

Benevole Generation Geoffroy Brunel

Chez Generation France, plus de 500 bénévoles nous ont déjà fait confiance pour s’engager à nos côtés et contribuer à révéler le potentiel de chacun. Leur but ? Offrir leur temps, leurs compétences et leur expérience à nos apprenants pour les aider à regagner confiance, se projeter dans l’avenir, et franchir avec succès les étapes vers un emploi durable.

Nos missions de bénévolat sont accessibles à toutes et tous, à distance ou en présentiel, et s’intègrent facilement dans une vie professionnelle : ateliers d’1h, simulations d’entretiens, partages d’expérience, mécénat de compétences… Chaque contribution compte.

Parmi nos bénévoles, Geoffroy Brunel, Senior HR Business Partner chez Criteo, nous partage son expérience d’engagement. Professionnel aguerri des ressources humaines, Geoffroy évolue depuis près de 10 ans dans des environnements internationaux, où il met en œuvre des stratégies RH centrées sur l’humain. En rejoignant Generation France, il a trouvé un espace d’engagement qui lui permet d’utiliser son expertise au service de l’inclusion. Il nous partage son expérience

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole auprès de Generation France ?

C’est avant tout l’envie de mettre mes compétences au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin, afin d’optimiser mon impact.

Quel moment ou échange vous a le plus marqué dans votre engagement ? 

Ce sont surtout les anecdotes personnelles que m’ont confiées plusieurs personnes. Ces histoires touchantes donnent tout leur sens à l’engagement bénévole. Les épreuves endurées et la volonté de les surmonter sont très motivantes en tant que bénévole.

Quel impact pensez-vous avoir eu sur les apprenants que vous avez accompagnés ? 

J’espère avoir réussi à motiver les apprenants, à renforcer leur confiance en eux et à leur fournir un feedback juste et bienveillant pour mieux les préparer aux situations réelles.

Que retirez-vous personnellement de cette expérience de bénévolat ? 

Le sentiment de satisfaction en contribuant au développement personnel et professionnel des apprenants. Leur reconnaissance, à laquelle je ne m’attendais pas, est particulièrement gratifiante et confirme que l’on peut réellement faire la différence à une étape clé de leur parcours.

Si vous deviez décrire Generation France en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

Tremplin : J’ai rencontré des apprenantes très déterminées. Génération France fait un excellent travail de préparation et de motivation, offrant un véritable tremplin vers la réussite.

Professionnalisme : Que ce soit dans l’organisation de l’événement, la communication ou le suivi, Génération France se distingue par son sérieux et son efficacité vis-à-vis de toutes les parties prenantes.

Bienveillance : Toujours empreint de bonne volonté, Generation France adopte un regard positif et porteur, soutenant à la fois les apprenants et les bénévoles.

Quel message aimeriez-vous adresser aux futurs bénévoles et aux apprenants ?

Aux futurs bénévoles : Même un engagement ponctuel peut faire la différence dans le parcours d’un apprenant, il n’y a pas de petite contribution.

Aux apprenants : Si vous avez des objectifs clairs, ce n’est qu’une question de temps. Posez toutes vos questions, osez prendre des risques et apprenez de vos erreurs : vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !