Faire un don

Le Fonds Parquest et Generation France: un partenariat engagé pour l’inclusion des jeunes :

Generation France Parquest Partenariat

À l’heure où 19,7 % des jeunes de 15 à 24 ans sont au chômage en France1, (vs. 7,4% pour la moyenne nationale) agir concrètement pour leur insertion professionnelle est plus qu’une nécessité : c’est un impératif collectif. Dans ce contexte, le partenariat noué entre Generation France et Le Fonds Philanthropique Parquest (hébergé au sein du Fonds de dotation de la Banque Transatlantique) incarne un engagement fort et résolu en faveur de l’égalité des chances.  

Un partenariat fondé sur des valeurs partagées 

Parquest n’est pas un acteur philanthropique comme les autres. Depuis plus de 20 ans, cette société de gestion accompagne la croissance d’entreprises en tant qu’investisseur responsable. Son fonds philanthropique soutient des projets à fort impact social, notamment en faveur de l’inclusion et l’égalité des chances. Generation, avec sa démarche pragmatique et ses résultats mesurables, s’est naturellement imposée comme un partenaire clé. 

« Le projet de Generation nous a séduit par son objet, les méthodes mises en œuvre et les secteurs dans lesquels il intervient, des secteurs où nous accompagnons plusieurs entreprises », explique l’équipe du Fonds Parquest. Nous avons par ailleurs apprécié que Generation nous communique rapidement le bilan de notre contribution 2024 avec le détail de l’utilisation des fonds et des résultats concrets.” 

JobBoost : un tremplin vers un avenir professionnel stable 

En 2024, le fonds Parquest a ainsi choisi de soutenir le programme JobBoost de Generation, une initiative qui s’adresse aux jeunes éloignés de l’emploi, en leur ouvrant les portes de deux secteurs clés : la santé et le numérique. Objectif : former, accompagner, insérer. 

Des besoins criants, des réponses ciblées 

Les secteurs de la santé et du numérique font face à une pénurie de talents. Côté santé, par exemple, ce sont plus de 330 000 recrutements qui étaient prévus, dont 68 % jugés difficiles. 

« Les besoins en compétences dans les secteurs de la santé et du numérique vont fortement évoluer dans les prochaines années. […] Le travail fait par Generation nous semble essentiel dans ce secteur », souligne le Fonds Parquest. 

Un accompagnement complet, de la formation à l’emploi 

Le projet JobBoost porte sur trois programmes : 

  • Objectif Métiers du soin  
  • Customer Care relation client  
  • Digital Business developer : attaché commercial 

Ces programmes s’articulent autour de trois actions clés : 

  1. La mise en place d’une formation holistique qui inclut des compétences techniques sur les métiers ainsi que des compétences comportementales : communication, travail en équipe… 
  2. Un accompagnement personnalisé par un mentor : Generation propose un accompagnement pendant la formation et jusqu’à 3 mois après sur les techniques de recherche d’emploi et l’employabilité (ateliers CV, construction projet professionnel), la posture professionnelle (compétences comportementales et mentalités) et enfin la levée des freins (confiance en soi). 
  3. Des rencontres avec les entreprises partenaires lors des immersions en entreprise et des sessions d’entretiens d’embauche entre les apprenants et nos entreprises partenaires lors des Job datings. 

 “Les programmes de Generation France sont menés avec beaucoup de pragmatisme et de professionnalisme, en partenariat avec des acteurs de l’écosystème social de la lutte contre l’exclusion et du retour à l’emploi. Cette rigueur leur permet d’avoir des résultats convaincants tant dans le nombre des bénéficiaires que dans l’efficacité des programmes en termes de retour effectif à l’emploi “ témoigne l’équipe du Fonds Parquest. 

 

Des résultats concrets pour une jeunesse en quête d’avenir 

Grâce au soutien du Fonds philanthropique Parquest, 78 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié du programme JobBoost : 

  • 49 jeunes ont été formés aux métiers de la relation client digitale 
  • 25 jeunes ont choisi la voie du soin à la personne 
  • 4 jeunes se sont orientés vers le métier de Digital Business Developer 

Témoignage : Yanis, un parcours transformé 

Yanis Partenariat Generation France Parquest