Fondation groupe EDF & Generation France : agir pour l’emploi durable
Dans un contexte où l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi demeure un défi majeur, la Fondation groupe EDF et Generation France ont uni leurs forces pour proposer des solutions concrètes et efficaces. Leur objectif commun : permettre à chacun d’accéder à une formation de qualité, de développer ses compétences et de trouver un emploi durable.
Un partenariat fondé sur l’engagement social
Depuis plusieurs années, la Fondation groupe EDF soutient des initiatives à fort impact social, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation.
« Notre action est guidée par notre mandat “Éclairons les avenirs”, qui promeut l’égalité des chances et la possibilité pour chacun de devenir acteur du changement pour une société plus juste et respectueuse de la planète », explique Alexandre Perra, Délégué Général de la Fondation groupe EDF.
Generation France partage cette vision : « Notre raison d’être est d’agir pour un monde plus juste et plus durable, où chaque individu motivé mérite d’accéder à une carrière professionnelle épanouissante et stable, quel que soit son capital social et économique » rappelle Fatène Ben Hamza, Directrice Générale de l’association.
Et c’est cette synergie qui a séduit la Fondation groupe EDF :
« Le travail mené par Generation avec les bénéficiaires est un exemple en matière d’accompagnement vers la formation, vers l’emploi et, in fine, vers l’émancipation et la sortie de la précarité. C’est en cela que ce partenariat contribue à l’égalité des chances », souligne Alexandre Perra, Délégué Général de la Fondation groupe EDF.
La formation vers l’emploi : un enjeu social majeur
En 2024, EDF a choisi de soutenir le programme JobBoost de Generation, une initiative qui vise à favoriser l’accès à la formation et l’emploi de personnes en difficulté dans des métiers en tension. Objectif : former, accompagner, insérer.
“Le taux de chômage des personnes les moins qualifiées est significativement plus élevé que celui des diplômés. Il y a donc un enjeu social majeur, notamment pour les entreprises et institutionnels, d’accompagner vers la formation “ rappelle la Fondation groupe EDF.
Trois sessions soutenues par la Fondation groupe EDF ont été déployées en Île-de-France :
- Customer Care à Paris
- Excellence en point de vente à Paris
- Excellence en point de vente dans le Val d’Oise
Un accompagnement complet, jusqu’à l’emploi
Les programmes accompagnent vers des métiers en tension, où les besoins de recrutement sont importants. La formation proposée par Generation France est basée sur une approche globale d’accompagnement qui intègre toutes les dimensions personnelles et professionnelles.
Chaque participant a bénéficié d’un accompagnement sur mesure : mentorat pendant et après la formation, ateliers employeur, immersions en entreprise, simulations d’entretiens et sessions de Jobdating pour rencontrer les entreprises !
Ce partenariat illustre la complémentarité entre le monde associatif et la philanthropie d’entreprise pour créer ensemble des solutions d’insertion durables et mesurables.
Des résultats concrets et impactants
Avec un programme d’accompagnement structuré, et l’investissement de tous les acteurs : l’association, les acteurs publics, les entreprises, les fondations partenaires, une dynamique positive est possible !” apprécie la Fondation groupe EDF.
Grâce à ce partenariat :
-> 57 participants ont été formés et accompagnés vers l’emploi
-> 67 % d’entre eux ont trouvé un emploi à 3 mois post-formation et 90 % à 6 mois.
“Chez Generation, nous donnons toutes les clés pour réussir : les compétences, les aptitudes, le mentorat dans une approche complète, mais la motivation reste un critère essentiel dans notre recrutement. La réussite de JobBoost est avant tout le fruit de cette motivation des bénéficiaires à renouer avec le monde professionnel “, rappelle Elsa Feder, Directrice du développement et des partenariats de Generation.
Témoignage : Inès, un nouveau départ

