La Fondation Caritas France et Generation France s’allient pour l’emploi des jeunes
Former, accompagner et insérer durablement les jeunes en situation de précarité : c’est la mission que Generation France poursuit aux côtés de la Fondation Caritas France à travers un nouveau partenariat conclu jusqu’en juin 2027.
Ce nouveau programme “Generation employabilité” vise à offrir à 50 jeunes âgés de 18 à 30 ans des parcours de formation et d’accompagnement vers un emploi durable dans les secteurs en tension, notamment la transition écologique et la santé, à Marseille, Lille...
Un partenariat au service de l’inclusion durable
Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage : près de 20 % des 15-24 ans étaient sans emploi fin 2024 (+2,3 points par rapport à 2023) selon l’Insee. Depuis 2018, près de 1 400 jeunes ont déjà été accompagnés vers l’emploi grâce à nos programmes conçus pour renforcer leur confiance, leurs compétences et leur employabilité.
Le partenariat avec la Fondation Caritas France s’inscrit dans cette dynamique. Il s’appuie sur une conviction partagée : l’emploi est un levier essentiel d’inclusion et d’autonomie, et chaque jeune mérite un accompagnement adapté à son potentiel.
« La Fondation Caritas France souhaite avoir un fort engagement pour l’accès à l’emploi, principalement auprès des jeunes qui subissent de plein fouet les impacts d’un contexte économique actuel difficile. Il nous a semblé cohérent de soutenir Generation France qui agit pour faire « matcher » le potentiel et les talents des jeunes avec des métiers en tension » souligne Marie-Hélène Chenebeau, Chargée de projets Fondation Caritas France.
Des résultats concrets dès 2024
En 2024, le premier projet soutenu par la Fondation Caritas France, “Vert Ton Emploi”, avait déjà permis à 40 personnes éloignées de l’emploi de se former et d’être accompagnés vers les métiers de la mobilité douce et de la rénovation énergétique.
Forte de ces résultats, Generation France est heureuse que la Fondation Caritas France lui ait renouvelé sa confiance pour accompagner des jeunes avec la même approche : relier formation, accompagnement et emploi durable.
“Ce partenariat traduit une vision commune : celle d’un accompagnement exigeant, ancré dans le réel et tourné vers l’avenir. Ensemble, nous voulons ouvrir des perspectives concrètes à des jeunes qui ont souvent été éloignés des opportunités, en leur permettant de développer les compétences et savoir-être qui favorisent une insertion durable et épanouissante”précise Elsa Feder, Directrice du développement et des partenariats chez Generation France
Construire ensemble les compétences de demain
Au-delà des chiffres, ce partenariat illustre une conviction commune : l’emploi n’est pas une finalité, mais un point de départ.
Chaque jeune accompagné trouve dans ce parcours la possibilité d’agir, de (re)prendre son destin en main et de s’inscrire dans les transitions écologiques et sociales.
Témoignage : Ilyass, un avenir choisi

