Portrait de formateur Generation : Jérémie Thomelin
Jérémie, formateur chez Generation depuis mars 2019, a répondu à nos questions
Si tu devais te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jérémie et je suis formateur pour Generation et Consultant Zendesk. J’ai toujours aimé l’informatique, j’ai de nombreuses expériences professionnelles dans le domaine de la relation clients. J’ai également travaillé sur la création du métier de référent qualité, ce qui m’a permis de formaliser les différents processus et l’importance de l’humain dans les métiers de Customer Care. Je suis animé par l’envie de transmettre tout ce que j’ai appris, et c’est ce qui m’a amené à choisir le métier de formateur. En dehors du travail, j’ai besoin de m’échapper dans la nature dès que je peux. Peut-être des restes de mes deux années passées à voyager en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-Est ! Je suis également fan de musique : rien de tel qu’un blind-test pour récupérer de l’énergie, avant de lancer une formation le lundi matin.
Ce qui te marque le plus dans ton expérience avec Generation ?
Travailler pour Generation, c’est donner du sens à mon métier de formateur. L’équipe est passionnée, investie, l’humain est au cœur du fonctionnement de l’association. J’ai souvent entendu parler de “famille Generation”, et je sens que j’en fais partie. Tout le monde travaille ensemble vers un objectif commun : former, aider, accompagner les cohortes au mieux. Avec les apprenants, je sens une véritable cohésion. C’est un véritable moteur pour tout le monde. Ils ont à cœur de partager, de s’aider les uns les autres. Tout est fait dans les formations pour favoriser ce partage et cet esprit de groupe.
Quel est le rôle d’un formateur Generation ?
Nous accompagnons les apprenant.e.s pour qu’ils puissent découvrir et appréhender pleinement le métier de Customer Care. Je leur transmets ma passion et mon expérience, pour leur permettre de monter en compétences. La plupart du temps, ils ont toutes les qualités et capacités en eux et notre rôle est de les aider à les révéler. Pour y parvenir, il y a bien sûr la formation technique mais il est également primordial de les challenger, de les rassurer, de leur donner confiance dans leurs compétences. La dimension humaine est au cœur du métier de Customer Care, et cela se retrouve tout au long de la formation. Nous travaillons aussi main dans la main avec le.la mentor : cela permet aux apprenants d’apprendre tout en dépassant leurs craintes.
Qu’est ce que tu préfères dans ce métier ? Ce qui est difficile ?
Ce que je préfère c’est l’échange, le partage. Les programmes développés par Generation sont vraiment supers sur ce point. Quand j’ai commencé en tant que formateur, un collègue formateur m’a dit “tu vois les formations où quelqu’un fait défiler des slides sans interactions ? C’est simple, chez Generation c’est tout l’inverse !”. Pendant les formations, nous posons beaucoup de questions aux apprenants pour qu’ils prennent conscience qu’ils ont les réponses en eux. Ce qui peut être difficile, c’est l’intensité de la formation, il faut être à fond tout le temps !
3 mots pour résumer l’expérience Génération ?
- Plaisir : si on prend pas de plaisir, dans la formation ou l’apprentissage, personne n’est motivé.
- Partage : parce que tout le monde s’investit et que nous nous enrichissons de nos expériences mutuelles.
- Bienveillance : chez Generation ce n’est pas qu’un concept, c’est une réalité. Tout est mis en place pour que chacun puisse avancer au mieux.
Quelle peut être la plus grande fierté des apprenant.e.s que tu as formés ?
Leur soif d’apprendre, de progresser. Les apprenant.e.s sont véritablement acteurs de leur formation. J’admire leur persévérance. Je me rappelle d’un apprenant qui au tout début de sa formation voulait tout arrêter, il se sentait dépassé. Mais nous l’avons accompagné, encouragé et il s’est accroché. Aujourd’hui il a trouvé un emploi de Customer Care et s’y épanouit.
Un souvenir particulièrement marquant ?
Les “au-revoir” sont toujours difficiles : ce n’est pas évident de se quitter après avoir passé plusieurs semaines intenses ensemble. Ce que je retiens aussi ce sont tous les moments où les apprenant.e.s se projettent avec confiance dans le futur. J’adore aussi avoir de leurs nouvelles, savoir que tout se passe bien pour eux. C’est la plus belle des satisfactions !
Si vous aussi, vous souhaitez être formé.e par un super formateur comme Jérémie, jetez un coup d’œil à nos prochaines formations !
Si ce témoignage vous a plu, retrouvez d’autres témoignages sur notre blog.