Portrait de diplômé Generation : Yassine Doublali
Chez Generation, nous avons la chance de rencontrer chaque mois des jeunes motivés et au parcours unique lors de nos formations visant à former et insérer les jeunes dans un emploi durable. Ils nous ont fait confiance pour partager leur expérience des formations que nous proposons et nous sommes ravis de vous les présenter.
Aujourd’hui, faites la connaissance de Yassine qui, après avoir suivi une formation Generation, a trouvé un job chez Luko.
Bonjour Yassine ! Parle-nous un peu de toi et de ton parcours.
Avant Generation, j’ai fait une licence en droit fiscal. Ensuite, je me suis tourné vers quelque chose de complètement différent : j’ai fait du mannequinat pendant 6 ans. Après le mannequinat, j’avais envie de plus de stabilité. Je me suis donc lancé dans les recherches pour une reconversion avec Pôle Emploi. Assez rapidement, j’ai reçu un mail de leur part contenant des informations sur les formations Generation, ça m’avait l’air sympa.
Après m’être renseigné plus en détail sur le site de Generation, j’ai postulé et ai été admis à la formation. Une fois celle-ci complétée, avec l’aide de ma mentor et de l’équipe Generation, je me suis lancé dans la recherche d’un poste. Au début, ce n’était pas facile. J’ai eu plusieurs propositions, mais ça n’aboutissait pas. Je me suis demandé ce qui me manquait…
Finalement, fin janvier, j’ai pu faire le choix entre deux entreprises : 360Learning et Luko. J’ai fini par choisir Luko parce qu’ils sont dans l’assurance, et aussi parce que l’équipe est plus jeune, et qu’ils s’étaient lancés un challenge : celui d’atteindre les 50 000 contrats, ce que je trouvais très motivant… Le choix a donc été vite fait.
Comment s’est déroulée la formation de Digital Customer Success ? Qu’as tu appris pendant ces semaines ?
J’ai appris plein de choses : notamment à m’exprimer en public, chose que je ne faisais pas du tout car j’avais des soucis d’élocution. J’ai eu droit à un entraînement intensif que je n’aurais pas pu avoir autre part. J’ai beaucoup appris sur les outils numériques comme Zendesk, ce qui m’a servi chez Luko (nous utilisons Intercom mais le fonctionnement est le même). J’ai découvert des choses sur moi que je ne soupçonnais pas, comme l’esprit d’équipe ; que j’avais dans ma discipline sportive mais que je ne pensais pas pouvoir appliquer dans le milieu professionnel. À côté de ça, j’ai aussi rencontré des personnes travaillant en entreprise, ce qui m’a été hyper bénéfique pour adapter mon comportement. Je suis resté en contact avec ma mentor, Marjorie. Elle prend souvent de mes nouvelles, ce que je trouve très sympa. L’expérience de la formation a duré 1 mois, c’est passé vite, mais j’ai vraiment appris plein de choses et l’accompagnement par la mentor dure 7 mois au total. Petit plus : j’ai aussi pu refaire un nouveau CV pendant la formation, chose que je n’aurais pas fait par moi-même (et ça s’est avéré très utile). Encore mieux : je n’avais jamais fait d’entraînements aux entretiens d’embauche non plus : c’était l’occasion idéale.
C’était un accompagnement de luxe. J’ai encore des nouvelles de mon mentor, de mon équipe et de la team Generation ; le suivi était sans faute, sans faille.
Qu’est-ce que tu dirais à un jeune qui se renseigne sur Generation et hésite à sauter le pas ?
S’il veut travailler dans une entreprise jeune, dans un environnement challengeant et s’il se voit travailler en équipe, il ne faut pas hésiter. Mais après, en termes d’ambiance et d’environnement de travail, chacun a ses préférences. Je suis quand même convaincu que tenter l’expérience ne peut être qu’une bonne chose !
Quel est ton meilleur moment chez Generation ? Raconte-nous une anecdote ?
J’ai pas mal appris de mes entretiens avec Marjorie, notamment lors d’une mise en situation où elle jouait le rôle d’un recruteur très strict. Elle était méconnaissable ! J’étais un peu troublé, mais ça m’a bien préparé pour faire face à n’importe quel entretien. Après cela, les entretiens les plus banals semblent très faciles.
Enfin, quels sont les 3 mots qui résument ton expérience chez Generation ?
Pour moi, mon expérience Generation se résume en 3 “E” :
- Empathie
- Entraînement
- Expression orale
Si comme Yassine, tu veux vivre l’expérience Generation, découvre nos programmes de formations.