Portrait de diplômé Generation : David André Monlouis

David André - témoignage

Chez Generation, nous avons la chance de rencontrer chaque mois des jeunes motivés et au parcours unique lors de nos formations visant à former et insérer les jeunes dans un emploi durable. Ils nous ont fait confiance pour partager leur expérience des formations que nous proposons et sommes ravis de vous les présenter.

Aujourd’hui, faites la connaissance de David André Monlouis qui, après avoir suivi une formation Generation, travaille maintenant chez Doctolib.

Bonjour David André ! Parle-nous un peu de toi et de ton parcours.

Après avoir suivi un parcours littéraire au lycée, j’avais envie de rentrer rapidement dans le monde du travail. J’ai démarré mon activité professionnelle en 2018 dans plusieurs entreprises comme McDonald’s, Auchan et Carrefour. J’étais conseiller de vente chez Auchan et c’est à cette occasion que j’ai découvert le service client, ce contact m’a beaucoup plu et j’ai souhaité poursuivre dans cette voie. Plus tard, j’ai travaillé dans une grande enseigne du prêt-à-porter et j’ai une nouvelle fois découvert de nouveaux aspects de la vente et plus particulièrement du service client.

C’est cet attrait pour le contact avec la clientèle qui m’a ensuite poussé à explorer le monde de la restauration. Je pensais avoir fait le tour et était à la recherche d’un nouveau challenge professionnel. A 29 ans, j’avais besoin de plus de stabilité, j’aspirais à une vie professionnelle plus épanouissante. A cette époque j’avais reçu un mail relatif à la formation Generation et j’ai décidé de m’inscrire !

Comment s’est déroulée la formation digitale. Qu’as-tu appris pendant ces semaines ?

Alors que je pensais m’être inscrit un peu tard, un membre de l’équipe Generation m’a contacté pour me faire part de leur intérêt pour mon dossier, nous avons fait un entretien téléphonique et le lendemain, j’avais rendez-vous dans leurs locaux. Tout s’est passé à merveille et j’ai pu entamer la formation. J’avais besoin d’une vision d’ensemble de ma vie professionnelle et la formation a éclairci toutes les zones d’ombres que je pouvais avoir.

J’ai aussi beaucoup aimé la diversité de notre promo, nous étions 14 et tous très différents. Chacun de nous avait sa propre histoire, sa culture, son background. Cette richesse nous a permis de créer des liens forts, il y avait une énergie de groupe très agréable où chacun apprenait à son rythme. La communication était super bonne et cette expérience de groupe m’a beaucoup marqué car elle m’a montré à quel point l’humilité face aux autres est essentielle pour que la dynamique du collectif soit intéressante.

Tout était super, autant sur le plan de l’accompagnement que sur celui de la formation. Nos formateurs étaient disponibles pour répondre à nos questions, nous pouvions nous exprimer librement, ils étaient vraiment là pour nous faire progresser, nous faire passer à un autre niveau, ils nous ont encouragé à chaque étape. La formation Generation m’a réellement appris un métier, elle m’a donné les outils pour donner une nouvelle dimension à ma carrière.

Que s’est-il passé pour toi post-formation ? Quelle est ton activité aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te plait ?

J’ai passé plusieurs entretiens, notamment pour Sendinblue et Tiime et c’est finalement avec l’équipe Doctolib que j’ai le plus accroché. Nous avons fait une période d’essai pour que j’expérimente le métier puis rapidement, j’ai été embauché. Je suis en poste depuis le 14 janvier.

Lorsque je suis arrivé chez Doctolib, je me suis senti à l’aise tout de suite. J’aime les valeurs de l’entreprise et leur rapport aux utilisateurs. J’ai appris auprès d’eux à me surpasser, à servir l’intérêt commun. C’était intensif au début mais j’ai passé cette étape. Cette formation a littéralement changé ma vie. Depuis, je me suis marié, j’ai pu avancer dans ma vie personnelle et signer un bail pour un appartement. Je suis vraiment reconnaissant à Generation d’avoir eu un impact si important dans ma vie.

Doctoblib - Generation

Qu’est-ce que tu dirais à un jeune qui se renseigne sur Generation et hésite à sauter le pas ?

Je lui dirai de ne pas hésiter et de prendre ce programme au sérieux. Je conseillerai à n’importe quel jeune intéressé de ne pas se laisser décourager et de garder une énergie et un investissement constant tout au long de la formation. En faisant ça, on met toutes les chances de son côté pour trouver un emploi intéressant et stable !

Quel est ton meilleur moment chez Generation ? Raconte-nous une anecdote !

Ce que j’ai préféré c’est le JobDating chez Google. Il y avait un reportage sur Generation à ce moment-là et j’ai été interviewé, je suis passé sur France 3!  Le Jobdating était une super expérience.

Un autre moment fort c’était le dernier jour de la formation, j’avais vraiment à coeur d’écrire un mot pour chacun de mes camarades et j’ai vu que j’ai pu les encourager, ça m’a fait plaisir. De partager cette expérience avec eux était vraiment la cerise sur le gâteau.

Enfin, quels sont les 3 mots qui résument ton expérience chez Generation ?

  • EXTRAORDINAIRE, parce que j’ai vécu une expérience incroyable.
  • IMPACT, car en rentrant dans le programme on voit les choses changer réellement.
  • SERVICE, le maître mot de ce programme qui apprend à être à la fois au service des gens et à la fois au service du groupe dans lequel on évolue. Nos exemples étaient nos formateurs, dévoués à notre réussite et très impliqués dans la formation.

Si comme David André, tu veux vivre l’expérience Generation, découvre nos programmes de formations qui reprendront très rapidement, en septembre.