GENERATION ACCOMPAGNE PLUS DE 3 000 APPRENANT.ES EN EUROPE AVEC LE SOUTIEN DE GOOGLE.ORG
Lorsque Larry Dufrénot a déménagé à Paris avec sa femme en 2018, il rêvait de faire des études et de devenir réalisateur de films. Il décroche une place en alternance à la prestigieuse École Internationale du Cinéma de Paris (EICAR), et est enthousiaste à l’idée d’apprendre auprès de certains des meilleurs dans le domaine. Le seul problème était qu’il avait besoin d’un employeur pour parrainer sa formation.
Malgré une solide expérience – d’abord en tant que médiateur social, puis en tant qu’entrepreneur ayant dirigé sa propre agence de communication et d’événementiel en Martinique, son pays d’origine – Larry n’a pas réussi à décrocher un emploi. Pendant plus d’un an, il a essuyé refus sur refus. Ses économies étaient épuisées et, sa femme étant enceinte, il commençait à s’inquiéter de l’avenir de sa famille. Lorsqu’il demandait aux recruteurs pourquoi il n’avait pas été retenu pour des postes, la réponse était généralement l’une des deux raisons surprenantes suivantes : il était soit « trop qualifié », soit « trop vieux » ; deux choses contre lesquelles Larry ne pouvait rien.
Après avoir tout essayé, Larry a découvert Generation. Quelques mois plus tard, après avoir suivi le programme de formation de Generation France, Larry décroche en juin 2020 un CDI avec la startup française, Doctolib – une plateforme en ligne qui facilite les rendez-vous médicaux virtuels.
« La plupart des demandeurs d’emploi qui s’adressent à nous sont des personnes comme Larry – des personnes qui cherchent à réorienter leur carrière, qui viennent souvent de milieux non conventionnels et qui passent à travers le processus de recrutement traditionnel », explique Meryem Belqziz, PDG de Génération France. « Les programmes et les outils que nous construisons avec le soutien de Google.org cherchent à recentrer le processus de recrutement sur les compétences, plutôt que sur l’âge d’une personne ou ses origines. »
COMMENT LA TECHNOLOGIE AIDE GENERATION À METTRE EN RELATION LES DEMANDEURS D’EMPLOI AVEC LES EMPLOYEURS.
Depuis 2018, Generation a formé et aidé à trouver un emploi plus de 3 000 demandeur.ses d’emploi en France, en Italie et en Espagne, où ses programmes ont été rendus possibles grâce une subvention de 7,5M$ de Google.org. Beaucoup de celles et ceux que Generation soutient proviennent de groupes défavorisés – 54% des apprenant.es sont des femmes et la plupart se décrivent comme financièrement instables avant de rejoindre Generation, avec 80% des apprenant.es au chômage.
Generation est convaincue que les talents sont identifiés grâce à leurs compétences, plutôt qu’à leurs caractéristiques démographiques. Pour permettre aux recruteurs de trouver plus facilement les talents dont ils ont besoin dans son vivier de candidat.es, Generation a mis en place un nouveau Portail Employeurs, développé avec le soutien d’une équipe de quatre Google.org Fellows – des spécialistes dans les données et des chefs de produit qui ont travaillé à temps plein et bénévolement aux côtés de Generation pendant six mois.
Ce qui différencie le portail des autres plateformes de mise en relation d’emplois, c’est que les employeurs peuvent rechercher des talents en fonction des compétences des demandeur.ses d’emploi, que Generation aide à valider au préalable. Le fait de se concentrer sur les compétences des candidats, plutôt que sur des données telles que l’âge, le sexe et le niveau d’études, permet de minimiser les préjugés à l’embauche et de débloquer de nouveaux viviers de talents pour les employeurs, éliminant ainsi les obstacles à l’emploi pour les populations sous-représentées.