Entracte : post formation, pré-entretiens !

3 Alumni de la dernière promo customer care

Au terme de leur formation, de nouveaux Alumni sont prêts à faire le grand saut ! Nous avons recueilli leurs propos entre les deux périodes intensives qui composent nos programmes d’insertion. Devenus savants en matière de gestion de la relation client, de la satisfaction client et de la fidélisation client, ils s’expriment sans filtre !

“Comment vous sentez-vous après ces 5 semaines de formation ?”

Racha : Je suis prête à passer les entretiens et très confiante, j’ai acquis de bonnes bases pour assurer ces nouveaux postes proposés.

Thomas : Je suis confiant, la formation a assouvi ma curiosité concernant le métier de Customer Care. C’était une découverte intéressante, je suis content de l’avoir vécue. 

Emeline : Je découvrais le métier, c’est une nouvelle façon de travailler pour moi. J’appréhendais pas mal mais maintenant, je me sens prête pour commencer ma nouvelle vie professionnelle, j’ai réussi à bien m’adapter, la formation a été bénéfique et complète.

“Qu’avez-vous apprécié pendant ces 5 semaines de formation ? qu’est-ce qui vous a le plus plu ?”

Racha : Le suivi individuel, le mentorat, l’esprit de famille entre apprenants. 5 semaines c’est court, mais on a beaucoup appris, j’ai appris beaucoup de choses sur moi même. J’ai eu un coup de cœur pour les jeux de rôles !

Thomas : La solidarité au sein du groupe. En revanche, je ne suis pas d’accord avec le mot “bootcamp” parce que la formation était moins intense que ce à quoi je m’attendais. L’esprit de famille et la bienveillance étaient très appréciables. Les locaux aussi était très détente : ne pas étudier dans un bâtiment déprimant, ça donne envie de venir, c’est motivant.

Emeline : J’ai aimé l’ambiance créée, aucune trace de rivalité n’était visible. Nous nous tirions vers le haut, et tous les outils de travail étaient mis à disposition (Canva, SkillsBuild, Gymglish). Ca nous a permis d’évoluer, j’ai ressenti une progression de mes compétences. 

“Qu’est-ce qui vous a le moins plu dans cette formation ? Quelles améliorations seraient nécessaires selon vous ?”

Thomas : SkillsBuild devrait être rendu obligatoire à raison de l’obtention d’un badge par semaine ! Je m’attendais à quelque chose de plus technique (mais comme pour le permis de conduire, j’ai compris qu’on apprend d’abord les bases pendant la formation, puis la pratique directement sur le terrain.) 

Emeline : SkillsBuild est facile à tromper car la lecture des cours n’est pas obligatoire et les tests peuvent être recommencés à volonté. Les cours pour obtenir le premier badge ouvrent la voie à une certaine répétition puisque la plupart des aspects de la formation y sont évoqués.

J’aurais aimé qu’il y ai plus d’intervenants, et avoir plus de formation sur Zendesk, car c’est un logiciel très important. Nous aurions pu y passer plus de temps !

“Comment avez-vous vécu le format en blended learning* ? Le fait de venir en présentiel dans les locaux à WeWork vous a-t-il plu ?”

*Combinaison d’apprentissage en ligne et en présentiel.

Racha : Le présentiel crée des liens plus forts, et les locaux très agréables et fonctionnels motivaient à la tâche ! D’un autre côté, le distanciel nous a permis de nous familiariser avec les outils de télétravail. 

Thomas : J’étais très content de ce format. Le présentiel était bien plus pratique pour les jeux de rôle, alors que le distanciel était un bon exercice pour la vie professionnelle future (puisque le télétravail va être normalisé). Les locaux de WeWork offrent un cadre de travail idéal !

Emeline : J’ai été déconcertée la 1ère semaine : je ne m’attendais pas à un lieu si propice à la qualité de travail. Il a été difficile de s’adapter au rythme au début, mais c’était une habitude à prendre. J’ai bien aimé le blended learning, il permet d’être opérationnel plus tôt quand on est travaille de chez soi. Discord était très pratique pour partager et demander des captures d’écran et pour se partager les bons tips… Et s’entraider de manière générale !

“Quel est votre ressenti global sur la formation, à chaud ?”

Racha : J’ai eu trois impressions : d’avoir beaucoup appris, que les cours étaient enrichissants, et d’être globalement satisfaite.

Thomas : J’ai été très content de l’avoir suivie, je ne regrette pas ma décision de vous avoir relancés. Je la conseille à tous ceux qui s’intéressent au domaine du Customer Care.

Emeline : Ça m’a été bénéfique, instructif, et je me suis découvert un réel intérêt pour le secteur. L’adaptation n’a cependant pas été aisée !

“Qu’avez-vous tiré de la formation ?”

Racha : Beaucoup d’outils techniques mais aussi non techniques, notamment ceux en rapport avec la psychologie. Cette première expérience est une victoire pour moi : je me sens prête pour intégrer ma future entreprise. Je voyais la capacité à être empathique comme une faiblesse, mais en réalité c’est une grande force dans ce milieu, ça m’a beaucoup marquée.

Thomas : Il y a vraiment beaucoup d’outils à maîtriser et de situations difficiles à savoir gérer. J’ai beaucoup appris sur moi-même, mes forces, mes atouts : je me sens armé pour la suite. J’ai plus confiance en moi !

Emeline : Comme Thomas, je me suis découvert des atouts et forces que je ne me connaissais pas. J’ai aussi acquis des compétences comportementales pour travailler sur moi-même.

“Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Generation maintenant que la formation est terminée ?”

Racha : Je souhaite garder le contact avec la super team Generation, qui est toujours disponible, qui nous a soutenus tout du long… Et nous savons que ça va continuer : nous allons rencontrer les autres Alumni, construire un réseau fort, continuer de s’entraider entre apprenants, s’aider, se donner des conseils pour nos futurs postes !

Emeline : Comme Racha, je souhaite garder contact avec ma Mentor, qui a été d’une aide formidable. Elle m’a aidée à répondre aux questions personnelles que j’avais. Vraiment top !

Thomas : Comme Emeline et Racha, je me réjouis de faire l’objet d’un suivi de 5 semaines : on n’est pas lâchés dans la nature, on veut rester connectés à nos Mentors et pouvoir compter sur les autres apprenants et l’équipe Generation pour entretenir les valeurs développées pendant la formation !

 

“Merci à tous pour cette belle expérience !” -Racha, Emeline et Thomas

 

Vous souhaitez intégrer un organisme de formation qui vous prépare à travailler dans le service client ? Découvrez nos formations !