Devenir bénévole : cinq initiatives pour s’engager facilement

generation-devenir-benevole

La vie professionnelle fait souvent l’objet d’une quête de sens mais elle n’est pas le seul endroit où on peut en trouver, bien au contraire. La vie associative française a rarement été aussi riche et la crise a poussé de nombreuses personnes et notamment de nombreux jeunes à s’engager pour des causes qui leur tenaient à cœur.

En France, on compte plus 1,5 millions d’associations dont 14% relèvent de l’action sociale et humanitaire et 12% de la défense de causes de droits. Leur nombre est croissant et en moyenne chaque année, 70 000 associations supplémentaires sont créées.

C’est leur grand nombre justement qui peut être un frein à l’engagement car on ne sait pas vraiment dans quelle structure s’engager et comment. Pas de panique, Generation, une association à but non lucratif qui mobilise, forme et insère les jeunes dans un emploi digital durable, vous présente 5 associations et structures qui accueillent des jeunes dynamiques et qui ont envie de devenir bénévoles.

Makesense : l’asso des jeunes entrepreneurs

Makesense a pour objectif de mettre en lumière l’entreprenariat social, c’est-à-dire les entreprises et les initiatives qui œuvrent pour améliorer leur environnement au quotidien. Cette envie est née du constat que d’une part l’entreprenariat social local avait un impact concret et positif là où il s’installait et d’autre part que de nombreuses personnes avaient très envie de s’engager sans vraiment savoir où et comment. La plateforme Makesense permet donc de s’engager rapidement et concrètement autour d’une initiative précise autour de vous.

La communauté compte plus de 15 000 bénévoles et est forte de son réseau solidaire puisque chacun peut créer ce qu’ils appellent un « hotspot », un groupe de discussion Facebook où les personnes postent, s’informent, échangent sur les problématiques de leur ville ou de leur quartier.

Pendant le confinement, Makesense a notamment beaucoup œuvré pour recruter des jeunes bénévoles en leur proposant des programmes variés 100% en ligne sur une semaine pour créer du lien avec les personnes âgées isolées. Le programme, permettait tout au long de la semaine de découvrir d’autres associations et initiatives et de s’engager à plusieurs niveaux en fonction du temps et de l’énergie dont on dispose.
Un programme d’une semaine permettait de s’engager également sur d’autres thématiques comme l’agriculture durable, aider le personnel soignant ou les personnes en situation de précarité (SDF par exemple).

Vous pouvez devenir bénévole à la prochaine session  ici

generation-devenir-benevole-makesense

1 lettre un sourire : l’asso qui réchauffe le cœur

Est-ce que vous aussi quand vous étiez petit, votre plus grand rêve était de recevoir une lettre ? Cela a bien changé en grandissant, puisqu’aujourd’hui le courrier est surtout synonyme de facture. Il n’en reste pas moins que recevoir une jolie lettre, qui vous raconte une belle histoire est l’une des attentions les plus agréables qui existe, surtout lorsque l’on voit peu de monde et qu’on est une personne âgée.

1 lettre 1 sourire permet ainsi de rédiger en ligne une lettre et de l’envoyer à une personne âgée pour lui donner le sourire. Cette action est on ne peut plus facile à accomplir puisqu’il s’agit seulement de se rendre sur le site internet 1lettre1sourire.org, de rédiger son courrier et l’association s’occupe de l’impression et de l’envoi.

Cette plateforme géniale a été créée par 10 cousins âgés de 14 à 24 ans, qui ont ainsi permis à de nombreuses personnes âgées isolées de trouver du contact et du réconfort.

Dans la même veine, l’association Au Bout du Fil permet de passer des appels chaque semaine à des personnes âgées isolées et donc de leur apporter un peu de chaleur humaine, de créer du lien et de lutter contre leur solitude.

Des manières simples et impactantes de devenir bénévole, même depuis chez soi.

generation-devenir-benevole-1lettre-1sourire

La Protection Civile : l’asso essentielle

La Protection Civile vient en aide aux populations notamment dans les domaines de la formation au secourisme, dans l’implantation de dispositifs de secours lors de rassemblements et dans le bénévolat social lors de situations d’urgence ou bien au quotidien.
Chaque ville ou département dispose de sa propre version de la Protection Civile, c’est pourquoi, si vous souhaitez vous engager sur le terrain, il faudra effectuer une recherche avec le nom de votre ville ou département pour devenir bénévole.

La Protection Civile de Paris Seine par exemple, compte 900 bénévoles qui viennent en aide aux personnes de différentes manières :

  • Maraudes pour proposer de l’aide aux personnes à la rue
  • Secours aux personnes lors de manifestions et rassemblements
  • Collecte de denrées alimentaires
  • Soutien humanitaire d’urgence
  • Formations de plusieurs niveaux aux premiers secours

La Protection Civile dispose également d’une plateforme qui a beaucoup été utilisée pendant le confinement et qui permet de contacter par téléphone les personnes isolées afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé, qu’elles n’ont besoin de rien et qu’elles ne sont pas en danger.

generation-devenir-benevole-protection-civile

L’Enfant bleu : l’asso qui vient en aide aux enfants

Protéger les enfants est l’un des enjeux majeurs de notre société, nous le savons, le nombre de violences faites aux femmes et aux enfants a drastiquement augmenté pendant le confinement et les associations qui viennent en aide aux enfants ont besoin de bénévoles qui peuvent les assister.

L’Enfant bleu s’engage pour porter assistance aux enfants victimes de violences et de maltraitances, met en place des campagnes de prévention, notamment à l’école, apporte une assistance juridique et psychologique lorsque cela est nécessaire. Afin de poursuivre son action, l’association recherche des personnes qui souhaitent devenir bénévoles pour les missions suivantes :

  • Ecoutant-référent : écouter et accompagner les victimes et leurs familles
  • Animateur en prévention dans les écoles
  • Intervenir ponctuellement lors des manifestations de l’association

generation-devenir-benevole-l-enfant-bleu

Moi dans 10 ans : l’asso qui fait rêver

Alors qu’un jeune sur 5 déclare ne pas avoir eu le choix de son orientation, l’association Moi dans 10 ans permet à des jeunes de 14 à 24 ans de s’inspirer de récits et de parcours divers, une initiative qui vise à rétablir l’égalité des chances pour tous les citoyens.

Les actions de l’association visent à ce que les jeunes puissent faire un choix d’orientation qui leur corresponde, quel que soit leur milieu social. Ainsi, ils organisent des rencontres entre jeunes et professionnels, des ateliers collectifs et mettent en ligne des vidéos pour découvrir un métier.

Ils recherchent activement des personnes qui souhaitent devenir bénévole et puissent faire part de leur expérience professionnelle lors d’une visio conférence.

generation-devenir-benevole-moi-dans-10-ans

Tousbenevoles.org : la plateforme qui rassemble toutes les informations

La liste des associations dont nous venons de parler est évidemment non exhaustive et fait simplement un tour d’horizon des initiatives possibles et que l’on peut mettre en place rapidement. Le site internet Tousbenevoles.org regroupe de nombreuses missions de bénévolat et permet de trouver une mission en fonction des besoins de chaque association.

N’hésitez pas à visiter leur site internet pour en savoir plus.

Découvre Generation et nos programmes de formations qui reprendront très rapidement, en septembre 🙂