Ce qui compte pour un recruteur : mettez en avant vos qualités professionnelles

Si vous êtes sur le point de passer un entretien d’embauche, vous ne pourrez pas échapper à la question préférée des recruteurs « quelles sont vos principales qualités ? ». Selon une étude Monster, plus de 90% des recruteurs pensent que les « soft skills », c’est-à-dire les compétences comportementales des candidats sont de plus en plus importantes.

Nombreux sont les articles qui passent en revue les qualités professionnelles et les défauts à bannir ainsi que les manières de les présenter. Mais, quelle est réellement la clé pour mettre en avant ses atouts et ses qualités professionnelles ? Faut-il faire preuve d’une transparence totale ou au contraire arrondir les angles lors d’un entretien d’embauche ? Quelle est la meilleure attitude à adopter face au recruteur ?

Generation, une association à but non lucratif qui mobilise, forme et insère les jeunes dans un emploi digital durable, livre plusieurs conseils lorsqu’il s’agit de parler de vos soft skills.

Entretien d’embauche : s’adapter au poste visé

Lorsqu’un recruteur vous demande quelles sont vos qualités professionnelles principales, la question que vous pouvez vous poser avant toute chose est la suivante : « quelles sont les qualités principales que demandent ce poste ? ». En effet, vous avez de très nombreuses qualités qui peuvent être pertinentes pour le poste et d’autres moins, essayez de réfléchir aux soft skills qu’exige votre potentiel futur travail.

Par exemple, si vous êtes de nature patiente et créative et que vous postulez pour travailler au sein d’un service client, mettez plutôt en avant votre patience et votre capacité d’écoute. Voilà deux qualités professionnelles primordiales lorsque l’on postule à ce genre de missions. Les clients avec qui vous serez en contact pourront être irrités ou bien exigeants et vous aurez donc comme tâche de gérer ce genre de situations où la patience sera votre meilleure alliée. Si vous parlez dans ces termes à votre potentiel futur patron, il verra que vous avez saisi les enjeux et les points délicats du métier.

Illustrer ses qualités professionnelles

Vous affirmez que vous êtes rigoureux ou encore autonome ? Pensez à plusieurs situations dans lesquelles vous avez su faire preuve d’autonomie ou de rigueur afin que le recruteur comprenne ce que vous entendez par « rigoureux ». Vous pouvez, lors du recrutement, parler de votre expérience professionnelle et montrer à votre interlocuteur que dans d’autres situations liées au travail vous utilisez ces qualités professionnelles afin de donner le meilleur de vous-même.

De plus, lors du recrutement, parler d’expériences concrètes permet à votre recruteur de vous imaginer et de vous projeter dans le poste. Cela jouera en votre faveur, si bien sûr, les soft skills que vous mettez en avant sont essentiels au poste.

Si aucun exemple ne refait surface depuis vos expériences professionnelles, prendre un exemple de votre vie personnelle peut être tout autant pertinent. La vie associative, familiale, ou même des loisirs collectifs peuvent nécessiter des compétences ou des traits comportementaux tout à fait réutilisables en entreprise.

outils de tous types

Quelles sont vos qualités professionnelles ? Sondez votre entourage !

Si vous ne parvenez pas à mettre le doigt sur vos principales qualités professionnelles et que vous vous préparez à un recrutement, demandez à vos proches quelles sont d’après eux les caractéristiques qui vous définissent le mieux. Ceux qui nous entourent ont un regard extérieur et peuvent voir des qualités évidentes qu’il nous est impossible d’observer à cause des différents biais et jugements que nous avons sur nous-mêmes. Vous pouvez demander à la fois à des personnes très proches de vous, comme des membres de votre famille, ou encore à des personnes un peu plus éloignées comme des camarades de classes ou des anciens collègues.

discussion amis

Quid de ses défauts ?

La fameuse question relative aux défauts est toujours délicate et donc mérite de s’y pencher. La première chose à garder en tête est que l’humilité sera votre meilleur allié, il serait plutôt mal venu de ne rien répondre à la question « Quel est votre principal défaut ? » lors d’un recrutement.

Nous en avons tous et heureusement ! Plus qu’une simple question qui pointe un défaut, cette question va permettre lors du recrutement d’observer votre capacité à prendre du recul sur vous-même, une qualité nécessaire à tout type d’emploi.

Lorsque l’on veut parler d’un de ses défauts, il est conseillé de faire preuve de bonne foi car les recruteurs sont las des « faux défauts » comme par exemple celui d’être « exigeant ».

Tous les défauts peuvent être entendus lorsqu’ils sont une fois de plus illustrés de manière concrète et en cohérence avec les soft skills que vous avez mentionnées.

Par exemple, si vous avez affirmé être une personne calme et patiente, il est déconseillé ensuite d’expliquer que vous être nerveux ou impétueux. De manière générale, évitez de parler de défauts en rapport avec l’impulsivité ou la colère.

L’étape supérieure à celle qui montre que vous avez identifié vos défauts et mis des mots dessus – celle qui intéresse davantage les recruteurs – c’est celle qui montre que vous prenez ces défauts à bras-le-corps. Expliquez (le cas échéant) que vous avez bien conscience de ces défauts, de ce qui les fait surgir, à quels moments… Mieux encore, si vous avez mis en place une démarche sérieuse visant à les atténuer ou a les éradiquer, mentionnez-le absolument.

femme à son bureau

Bonus : quelques exemples de qualités professionnelles et défauts professionnels pour l’entretien d’embauche

Qualités :
Optimiste, rigoureux, ponctuel, créatif, dynamique, empathique, organisé, autonome, prévoyant, patient, à l’écoute, responsable, déterminé, réactif, proactif, bon relationnel etc.

Défauts :
Obstiné, timide, réservé, émotif, bavard, méfiant, impatient, lent, anxieux, impulsif, influençable, manque de confiance etc.

Afin qu’un défaut ne soit pas trop négatif, il est toujours pertinent de le contrebalancer avec la qualité professionnelle qui va avec. Par exemple, vous pouvez avoir le défaut d’être émotif mais cela peut montrer que vous avez une grande sensibilité et donc que vous êtes quelqu’un d’intuitif. Vous pouvez également être bavard, mais cela peut aussi vouloir dire que vous êtes bavard.

N’oubliez pas de trouver la balance entre défaut et qualité 🙂

Découvre Generation et nos programmes de formations.