6 success stories de femmes entrepreneuses
De plus en plus de femmes créent leur entreprise et se lancent dans des projets audacieux. Elles participent ainsi à développer l’entreprenariat féminin et permettent à d’autres femmes d’y accéder.
Suite au Women’s forum en 2019, 60 % des femmes ont déclaré avoir créé leur entreprise dans l’objectif de changer la société. Une très bonne nouvelle pour nous mais un défi qui reste plus difficile à relever pour les femmes que pour les hommes. En effet des études effectuées par la BCG et HSBC montre que les femmes ont un accès plus restreint au capital que les hommes. Seulement 5 % des start-ups françaises ont été fondées par des équipes totalement féminines et 10 % comptent au moins une femme parmi leurs cofondateurs. Les start-ups féminines françaises ont 30 % de chance en moins d’être financées par les principaux investisseurs.
La situation s’améliore tout de même puisqu’un tiers des entrepreneurs français sont des femmes, un chiffre encourageant qui a donné envie à Generation, une association à but non lucratif qui mobilise, forme et insère les jeunes dans un emploi digital durable, de vous parler de femmes entrepreneuses françaises, sources d’inspiration pour nous tous !
Femmes entrepreneuses et fraîches : Élise et Julia
La vingtaine mais déjà plusieurs projets à leur actif Élise Goldfarb et Julia Layani n’ont peur de rien. Elles ont été d’une part en charge de la stratégie de contenu du site Melty et ont créé le media « Fraîches », qui aborde des sujets tabous et donnait la parole aux femmes, le tout, entièrement sur les médias sociaux. Elles ont aussi créé leur agence de conseil en stratégie digitale et conseillent de nombreuses grandes marques dans leur approche des médias sociaux. Engagées, elles militent souvent pour des causes qui leur tiennent à cœur, elles viennent tout juste de publier leur podcast « Coming Out » où elles interrogent leurs invités sur les difficultés qu’ils ont rencontré à faire leur coming out.
Petit plus : leurs stories Instagram sont géniales, on vous invite à les suivre !
Femme entrepreneuse et diamantaire : Pauline
Pauline Laigneau avait une route bien tracée devant elle, grandes études et tutti quanti. Pourtant, elle a décidé de tout plaquer et de lancer sa propre marque de joaillerie : Gemmyo. Pour la petite histoire, c’est après la demande en mariage de son fiancé que Pauline Laigneau s’est lancée à la recherche de la bague parfaite… qu’elle n’a pas trouvé et donc décidé de créer elle-même !
Gemmyo est aujourd’hui une entreprise fleurissante qui propose des bijoux sur-mesure et donc avec très peu de stock, ce qui permet aux prix de ne pas exploser. Tous les bijoux sont exclusivement fabriqués en France, dans les ateliers qui travaillent pour les plus grands noms de la Place Vendôme.
Aujourd’hui, Pauline interroge des invités dans son podcast « Le gratin », où ils racontent des parcours de vie inspirants. Vous pouvez aussi écouter l’épisode du podcast Sillages, dédié à Pauline qui raconte comment elle a créé sa marque
Femme entrepreneuse et engagée : Charlotte
Comme la plupart des entrepreneurs, Charlotte de Vilmorin a créé sa start-up quand elle a observé une difficulté, celle de pouvoir louer une voiture adaptée aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Elle-même atteinte d’une maladie génétique neuromusculaire, utilisant un fauteuil roulant, elle a constaté que ce service était inexistant. Aujourd’hui son entreprise Wheeliz est en plein essor et représente une réelle aide pour les personnes en situation de handicap au nombre de 400 000 en France.
Voir cette publication sur Instagram
Une voiture aménagée et hop on file à la plage ! 🏖 Vous avez prévu quoi cet été vous ?
Femme entrepreneuse et battante : Justine
Vous connaissez peut-être la marque de déodorants naturel Respire ? Et bien sa créatrice n’est autre que la jeune Justine Hutteau, une diplômée d’HEC à qui on a déclaré une tumeur bénigne à la poitrine lorsqu’elle faisait ses études. Après s’être penchée sur la potentielle cause de cette maladie, elle a découvert que les produits déodorants pouvaient présenter un réel danger et a donc décidé de s’engager en créant sa propre marque de déodorants, respectueux du corps et sans danger pour la santé, notamment pour celles des femmes.
Respire a connu une ascension fulgurante et propose aujourd’hui d’autres produits comme des crèmes solaires.
Femme entrepreneuse et réseauteuse : Imène
Après avoir fait beaucoup de petits boulots, Imène Draredja s’est rendu compte que le réseau professionnel était la clé de la réussite à beaucoup d’égards. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan et de nombreux jeunes actifs ont moins l’opportunité de faire fonctionner leur réseau. Elle décide donc de lancer un groupe Facebook afin de mettre en relation des recruteurs et des femmes qui cherchent du travail : Girls Job est né.
Le groupe est un immense succès, ce qui permet à Imène de se faire incuber à la première promotion de Station F, un campus de start-ups initié par Xavier Niel.
Femme entrepreneuse et militante : Julie
La composition de nos produits qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques est déterminante de notre santé et devient une préoccupation pour de nombreux consommateurs. C’est le constat fait par Julie Chapon et ses amis, co-fondateurs de la start-up Yuka. Vous avez certainement déjà utilisé l’application. Elle permet de scanner la composition des produits en leur donnant une note en fonction de leur impact sur la santé. Aujourd’hui, Julie veut faire bouger les industriels et les pousser à modifier la composition de leurs produits afin qu’ils soient de meilleure qualité pour les consommateurs.
Le mot de la fin : « La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir » – Walt Disney
Découvre Generation et nos programmes de formations qui reprendront très rapidement, en septembre.