Faire un don

Trouver et suivre une formation complète dans un contexte instable

Il est temps de voir les choses en face : avec le reconfinement et l’incertitude d’un retour à une vie active presque normale avant encore plusieurs mois, la perspective n’est pas au beau fixe pour la plupart des formations professionnelles. Heureusement, les moyens de communication et les outils de travail dont presque chacun dispose chez soi en 2020 permettent tout de même de rester actif et d’acquérir plein de savoir et compétences solides ! Vous ne savez pas où chercher, ni par quoi commencer ? Generation vous guide dans la jungle dense et sinueuse des formations pro accessibles pendant le confinement.

Vous avez déjà les cartes en main

  • Savoir suivre un cours avec sérieux
  • Avoir un ordinateur relativement performant (des prêts gratuits existent)
  • Savoir prendre des notes dessus

Oui. Nous avons fait une liste de seulement 3 éléments, car c’est tout ce dont vous avez réellement besoin pour certaines formations. En effet, il existe de nombreuses plateformes de formation en ligne, dont quelques-unes sont gratuites (comme la plupart des formations Google, par exemple). Nous rappelons également que France Université Numérique (FUN MOOC*) et le CNED, qui présentent l’avantage d’être des acteurs publics, proposent de nombreuses formations à distance. Enfin, si vos précédents emplois vous ont permis d’y cotiser, n’oubliez pas de vérifier à quelles formations votre compte public en ligne “MonCompteFormation” vous donne accès. 

Mooc : anglais pour “formation en ligne ouverte à tous”. 

De nouvelles alternatives

Parallèlement à cela, de nombreuses formations couvrant divers domaines de compétences sont ou ont toujours été accessibles gratuitement en anglais, et d’autres le sont devenues ou sont accessibles pour un prix dérisoire depuis le début de la crise sanitaire. L’anglais est un vrai plus lorsqu’on cherche à s’informer en ligne, et la formation professionnelle ne déroge pas à cette règle. Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous avez sûrement déjà entendu parler d’edX (mis en place par Harvard et le MIT), d’Udemy, de Skillshare, de Treehouse…

D’ailleurs, de plus en plus de startups françaises prometteuses se lancent dans la concurrence. 

Pour aller plus loin… ou commencer !

De plus, n’oublions pas que de nombreux vidéastes proposent gratuitement des contenus de valeur éducative presque égale à celle d’un vrai cours. Leur succès réside dans le fait qu’elles sont entièrement scriptées pour garder votre attention, et aussi dans un montage de qualité (ce qui n’est pas forcément le cas d’un cours classique) ! En revanche, restez prudents : certaines prétendent être instructives mais souhaitent seulement garder votre attention pour leur propre profit.

Le niveau d’exigence ? C’est à vous de le définir en fonction de vos capacités. Le seul inconvénient à cette solution, c’est que les vidéos seront souvent monétisées avec des publicités intempestives ou des sponsors/placement de produits directement dans les vidéos (sans que la qualité pédagogique en soit nécessairement altérée). Tous les réseaux proposant du streaming de longues vidéos sont à explorer : YouTube, Facebook Watch, Dailymotion, Vimeo, IGTV…

Prudence

Chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients sur lesquels nous vous laisserons le soin de vous renseigner convenablement. Prix mis à part, la plupart de vos critères décisifs devraient être les suivants : 

  • les rythmes et durée des cours
  • la spécialisation des plateformes dans un ou plusieurs domaines donnés
  • le sérieux et la qualité des modules
  • les compétences supposément acquises à la sortie
  • la possibilité de passage d’une évaluation et de la délivrance d’un document de certification (voir CQP ou RNCP).  

Mais surtout, SURTOUT : comme tout ce qui se trouve en ligne, lisez bien les commentaires et assurez-vous que ces formations vous correspondent : que vous puissiez les suivre sans entrave, qu’elles soient fiables, efficaces et sûres. Si possible, faites en sorte qu’elles vous ouvrent des portes sur de vrais débouchés (dont nous parlerons dans un prochain article). 

Conseils d’experts

  • Suivez vos cours comme si vous n’étiez pas chez vous. Coupez vous des distractions, imaginez-vous dans un amphithéâtre face à de vraies personnes et ne laissez pas vos pensées vagabonder. 
  • Aménagez votre environnement différemment pour vos séances de formation (ou changez de pièce). 
  • Définissez un planning hebdomadaire clair, régulier, réaliste et tenez-vous-y. 

 

À retenir

  • Alors que les frontières entre vie professionnelle et personnelle deviennent floues, séparer le travail de ses loisirs est toujours aussi important. 
  • Rien n’est plus sûr qu’une formation qui vous plaît : sans motivation, vous décrocherez !
  • Aucune formation n’est sans faille : il faut bien finir par se décider pour ne pas perdre trop de temps. 
  • Une formation n’atteint jamais vraiment sa fin. Vous voulez rester à la pointe ? N’arrêtez jamais d’apprendre !

Etudier ou se former est certainement plus difficile qu’en 2019, mais les voies de recours ne manquent pas et sont à votre portée. Gardez confiance en vous, et restez tenace : la version 2021 de vous n’aura rien à envier à celle qui aurait étudié dans des conditions optimales !

Si vous êtes encore dubitatif et préférez être encadré, des associations ou organisations à but non lucratif comme Pro Avenir Jeunes sont toujours en activité. Ce sont souvent des associations de quartier, des services départementaux ou communaux… Et parfois des initiatives nationales ou citoyennes. 

D’autres structures encore, comme Generation, ont digitalisé leurs formations ! Les nôtres sont courtes, fiables, gratuites et proposent même un circuit court vers l’embauche. Vous pouvez les découvrir ici