Qu’est ce que la “pauvreté scolaire” et comment la dépasser ?
L’éducation est un élément important de notre vie, qui joue encore aujourd’hui un grand rôle dans nos opportunités économiques futures.
Si cela souligne l’importance de l’éducation, cela révèle aussi le revers de la médaille : les personnes ayant un accès réduit aux possibilités d’éducation peuvent être confrontées à des obstacles liés à la mobilité économique.
Explorons cette relation en examinant comment le niveau de revenu et l’éducation sont liés et ce que les demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de diplôme, peuvent faire pour avoir un avenir professionnel plus prometteur.
Le lien entre le niveau d’éducation et de revenu
Le niveau d’éducation et les revenus sont étroitement liés en France, comme dans de nombreux autres pays.
Plus une personne est instruite, plus elle a de chances de gagner un revenu élevé.
Cette relation étroite entre l’éducation et le revenu s’est accrue davantage depuis ces dernières années, car notre pays a connu une évolution vers une main-d’œuvre plus éduquée.
Selon les données de l’OCDE, la proportion de la population ayant fait des études supérieures en France est passée de 31 % en 2000 à 50 % en 2021, une tendance qui devrait se poursuivre.
L’évolution vers une main-d’œuvre plus instruite est motivée par un certain nombre de facteurs, notamment l’évolution démographique, l’importance croissante des industries fondées sur la connaissance et la reconnaissance grandissante de l’importance de l’éducation pour préparer les individus aux défis du 21e siècle.
En améliorant les compétences et les connaissances des employés, les entreprises sont en mesure d’innover et d’être plus compétitives sur la scène mondiale. Ceci, à son tour, peut conduire à des niveaux de productivité et des salaires plus élevés et à une économie plus forte dans son ensemble.
Cependant, l’augmentation d’une main-d’œuvre plus éduquée doit également relever des défis.
Par exemple, si de plus en plus d’individus obtiennent un niveau d’éducation plus élevé, il peut y avoir une pénurie d’emplois qui requièrent ces compétences.
Cela peut conduire au chômage ou au sous-emploi des personnes très instruites.
Des attentes plus élevées en termes de niveau d’éducation peuvent également avoir un impact négatif sur la mobilité économique et sociale des personnes ayant un niveau d’éducation moins élevé. Cela nous amène au concept de pauvreté éducative ou pauvreté scolaire.
Définition de la pauvreté éducative ou scolaire
Le concept de pauvreté scolaire est ancré dans la politique de l’UE et de l’OCDE en matière d’éducation. Depuis le sommet de Lisbonne en mars 2000, l’éducation et la formation ont représenté des éléments clés pour atteindre les objectifs économiques et sociaux
La pauvreté éducative désigne une situation dans laquelle un individu ou un groupe n’a pas accès aux possibilités d’éducation, ce qui entraîne un manque de connaissances, de compétences et d’aptitudes nécessaires pour réussir professionnellement dans la société d’aujourd’hui.
Cette situation peut avoir des conséquences négatives pour les individus et les communautés, notamment des opportunités économiques limitées, l’exclusion sociale et une qualité de vie réduite.
Il existe un lien évident entre le niveau d’éducation et la pauvreté. Les personnes ayant un faible niveau d’éducation sont plus susceptibles de connaître la pauvreté et l’insécurité financière que celles ayant un niveau d’éducation plus élevé.
L’observatoire des inégalités rapporte qu’en France, « le taux de pauvreté est deux fois plus élevé pour les non-diplômés (10,8 %) que pour les diplômés de niveau bac + 3 ou plus (4,8 %)« . Cela s’explique par le fait que l’éducation est un facteur clé pour déterminer le potentiel de gain d’un individu et l’accès aux opportunités économiques en France.
De nombreux emplois requièrent des compétences et des connaissances spécifiques, et les personnes ne disposant pas de l’éducation et de la formation nécessaires peuvent ne pas être en mesure de se qualifier pour ces emplois.
En outre, les personnes ayant un faible niveau d’éducation peuvent être confrontées à la discrimination et aux préjugés sur le marché du travail, ce qui limite encore leur accès aux opportunités économiques.
Le niveau d’éducation peut également jouer un rôle dans le statut social et la capacité des individus à développer des réseaux et un soutien social. Les obstacles à l’éducation peuvent à leur tour avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale, le bien-être social et la qualité de vie en général.
Pour lutter contre la pauvreté éducative et ses conséquences, il est important d’investir dans l’éducation et de permettre à tous les individus d’accéder à des possibilités d’éducation de qualité. Cela implique de s’attaquer aux obstacles à l’éducation, tels que le manque de ressources, la discrimination et l’inégalité sociale.
En investissant dans l’éducation, nous pouvons contribuer à briser le cycle de la pauvreté et promouvoir la mobilité sociale et économique des individus et des communautés.
Obtenir un bon emploi sans diplôme est-ce quand même possible ?
Si vous avez essayé de trouver un emploi sans diplôme, ou si vous êtes confronté à des obstacles liés à votre niveau d’études, voici quelques conseils à suivre.
Ce qui peut vivement vous aider dans votre recherche d’emploi c’est d’ acquérir de l’expérience par le biais de stages, de bénévolat ou d’emplois de débutant.
Ces expériences peuvent vous apporter une formation pratique précieuse et vous aider à constituer un réseau de contacts dans votre domaine de prédilection. Elles peuvent également vous mettre le pied à l’étrier pour des postes mieux rémunérés au sein de la même organisation.
Le travail en réseau est un autre aspect important des possibilités économiques qui s’offrent aux personnes qui n’ont pas suivi d’études supérieures. En participant à des événements ou forums sectoriels, en adhérant à des organisations professionnelles et en nouant des contacts avec des personnes de votre domaine comme via LinkedIn par exemple, vous pouvez vous informer sur les possibilités d’emploi et avoir une idée des compétences et de l’expérience recherchées par les employeurs.
N’’oubliez pas également de rester persévérant et proactif dans le processus de recherche d’emploi.
Cela peut impliquer de postuler à de nombreux emplois, de nouer des contacts avec un large éventail de personnes et d’être ouvert à des opportunités qui ne sont peut-être pas directement liées à l’emploi que vous recherchez.
En prenant ces mesures, vous pouvez accroître votre mobilité économique même si vous n’avez pas suivi d’études supérieures.
Enfin, sachez que Generation France veut vous aider !
Nos programmes de formation gratuits offrent une formation pratique et une expérience dans divers domaines, et sont organisés en ligne et dans des lieux partout en France.
Grâce à nos programmes, les adultes de tous âges, qu’ils soient au chômage, sous-employés ou qu’ils aient besoin d’acquérir de nouvelles compétences, peuvent bénéficier d’une formation, d’un soutien et d’une voie vers un emploi satisfaisant.
Que vous soyez intéressé par les métiers du soin, l’assistance à la clientèle ou un autre domaine, nous sommes là pour vous aider à réussir !
L’acquisition de compétences grâce à des programmes de formation comme les nôtres peut vous aider à être plus compétitif sur le marché du travail et à augmenter votre potentiel de revenus.
Chez Generation, notre mission est de transformer les systèmes d’éducation à l’emploi. Dans le monde, plus de 75 millions de jeunes sont sans emploi et plus de 375 millions de travailleurs de tous âges devront acquérir de nouvelles compétences d’ici 2030. Nous formons, soutenons et équipons les gens pour qu’ils puissent accéder à des opportunités de carrière autrement inaccessibles qui peuvent changer leur vie. Explorez nos programmes de formation pour voir comment nous pouvons vous aider, ou faites un don aujourd’hui pour nous aider à créer des opportunités de carrière prospères pour nos apprenant.e.s !