Faire un don

Personal branding et recrutement : comment se démarquer en entretien ?

Personal branding

Dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel, décrocher le job de ses rêves s’appuie sur deux piliers : la visibilité et la différenciation. Une notion empruntée au marketing peut considérablement aider à se démarquer auprès de recruteur.euse.s : le personal branding.

Le personal branding, définition

C’est l’art de promouvoir ses talents et de travailler sa singularité, au bénéfice de son projet de vie et de son projet professionnel. En d’autres termes, le personal branding s’apparente à créer sa marque personnelle autour de ses valeurs, de ses expériences, de ses connaissances, de son réseau, mais aussi de ses ambitions.  

La clé pour réussir son personal branding : la connaissance de soi

“Connais-toi toi-même”. Cette citation empruntée à Socrate a toute sa pertinence. Prenez le temps de la réflexion et faites une petite introspection en définissant votre profil : quelles sont vos compétences, à la fois dures (hard skills) et douces (soft skills)  ; quels sont les éléments que vous souhaitez mettre en avant, ceux avec lesquels vous êtes à l’aise ; quels sont les projets qui vous ont porté et ceux sur lesquels vous ne souhaitez pas travailler ; À partir de ces éléments, votre storytelling sera plus clair et vous serez plus à l’aise pour exposer votre “histoire professionnelle”.

Demandez-vous ensuite qui vous ciblez afin de pouvoir vous assurer que les éléments partagés pourront intéresser votre public. Ces deux étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à définir quelques sujets ou thématiques que vous souhaitez aborder, ainsi que le ton à adopter.

Concrètement, comment mettre en place votre stratégie ?

Une fois votre identité clairement définie, ainsi que votre cible, puis les sujets dont vous souhaitez parler et le ton à employer, passez à l’action en postant régulièrement sur les réseaux professionnels. Ce peut être des réactions par rapport à des actions menées par d’autres marques, mais aussi la valorisation de vos projets ou encore le partage d’articles écrits par d’autres. Dans chacune de vos prises de paroles, assurez-vous d’apporter une valeur ajoutée ou de faire passer un message sur le fond.

Restez authentique dans vos contenus partagés et vos prises de positions pour gagner en crédibilité auprès de votre audience. 

Enfin, cette démarche de personal branding vous permettra par ailleurs de surveiller votre présence en ligne, c’est-à-dire de vérifier que n’y apparaissent pas des éléments compromettants.

Le personal branding en action : comment se valoriser ?

Votre CV présente votre parcours et si vous êtes face à un.e recruteur.euse, c’est que ce/cette dernier.e vous pense pertinent.e pour le poste. Pour aller plus loin, l’employeur a besoin de se reconnaître dans ses futur.e.s collaborateur.rice.s : vos valeurs et votre authenticité seront des atouts clés.
Quelques tips à mettre en œuvre durant un entretien :

  • Créer de la proximité avec le recruteur en vous livrant sur vos projets professionnels et personnels,
  • Mettre en avant ce qui peut vous différencier des autres candidat.e.s : maitrise d’un logiciel, bonne gestion du stress… Vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle ? Pas de panique, c’est là qu’entre en jeu votre expérience personnelle. Vous êtes bénévole dans une association ? Mettez en avant les projets que vous avez mis en place ou auxquels vous avez participé. 
  •  Être curieux en vous intéressant à l’entreprise et au recruteur. Poser des questions et être empathique aide à se démarquer des autres,
  •  Trouver des points communs entre votre ancien poste et celui pour lequel vous postulez,
  • « Dédramatiser » l’entretien en le transformant en échange cordial.

 

Vous l’aurez compris, miser sur “sa marque personnelle” est un réel atout non seulement dans le cadre d’une recherche d’emploi, mais aussi au sein d’une même entreprise – dans le cadre d’une mobilité interne – et tout au long de sa carrière. 

Vous vous y mettez quand ?