Faire un don

Les tips de Manon, Mentor pour Generation

Manon, mentor pour Generation depuis novembre 2019, partage avec nous ses tips pour booster sa confiance en soi.

Pourrais tu définir ce qu’est pour toi la confiance en soi ?

“Pour moi, l’estime de soi repose à la fois sur la vision qu’on a de nous-mêmes (la vision de soi), sur notre capacité à nous accepter avec nos qualités et nos défauts (l’amour de soi), et sur les croyance qu’on a sur nos capacités à agir, en gérant la crainte de l’échec (la confiance en soi). La confiance en soi est donc une partie de l’estime de soi, et la croyance que nous entretenons envers nos propres aptitudes, capacités et jugements, ou la conviction que nous pouvons  réussir à faire face aux défis et aux exigences de tous les jours.  La confiance en soi est plus précisément la croyance en notre capacité d’atteindre un objectif. 

On peut distinguer deux niveaux de confiance en soi : 

  • La confiance en soi en tant que caractéristique de personnalité généralisée. 
  • La confiance en soi concernant une tâche, une capacité ou un défi spécifique.

La confiance en soi se développe en vivant des expériences et donc en maîtrisant de nouvelles activités.”

Quels seraient tes meilleurs tips pour développer sa confiance en soi ?

Tips #1 : Échouer pour apprendre à révéler son potentiel…ça s’apprend !

“La peur de l’échec est commune, elle nous empêche souvent d’oser de nouvelles choses. Les erreurs nous permettent pourtant de tirer des apprentissages, d’affiner nos goûts, nos aspirations et de grandir ! Un enfant tombe environ 2000 fois avant d’apprendre à marcher. J.K Rowling s’est vue refuser “Harry Potter à l’école des sorciers” quatorze fois avant qu’il soit accepté par un éditeur !

Un exemple ? Si une situation ne vous convient pas, vous saurez qu’à l’avenir, vous l’éviterez, vous ferez autrement, vous pourrez alors vous affirmer !

👌Le conseil pratique ! 

Prendre un cahier et :

  1. Interrogez-vous dans un premier temps : quel est votre rapport à l’échec ?
  2. Puis, repensez à un échec passé : quels enseignements et apprentissages en avez-vous tiré ? Quels sont les points positifs ? Comment avez-vous avancé, rebondi ?
  3. Pour chaque échec, vous pouvez alors renouveler cette réflexion !

Vous pouvez vous interroger sur vos échecs… Et sur vos réussites ! Vous pouvez vous interroger sur ce qui révèle chez vous le plaisir d’apprendre et tenir un cahier de réussites. “

Tips #2 : Sortir de temps en temps de sa zone de confort

“C’est en forgeant qu’on devient forgeron !” Plus on répète une activité qui nous fait peur, qui nous “met en danger”, plus on apprend et moins on se sent en danger.

L’idée ? Quand nous sortons de notre zone de confort, nous avons le sentiment de nous mettre en danger. Par exemple, une personne qui n’est pas à l’aise à l’idée de prendre la parole en public aura l’impression de sortir de sa zone de confort et de se mettre en danger à chaque occasion qu’elle aura de parler en public (présentation au travail, entretien d’embauche, etc.).

Nous avons souvent tendance à oublier qu’entre la zone de confort et la zone de danger, il existe une zone d’apprentissage. Plus on répète une tâche qui nous met en danger, plus on vient nourrir la zone d’apprentissage.

Ainsi, cette personne qui se met en danger en parlant en public, verra sa zone d’apprentissage grandir à chaque fois qu’elle fera l’expérience d’une prise de parole publique. Au fil de ces expériences, la compétence “parler en public” pourra même faire partie de sa zone de confort !

👌Le conseil pratique ! 

Quand vous réalisez une action pour laquelle vous n’êtes pas à l’aise, qui vous met en danger, visualisez votre zone d’apprentissage qui s’agrandit !

Fake it until you make it” : pour développer une force, l’idée est d’agir, de mettre en place des actions et de se comporter comme si nous avions déjà cette force, ce trait de caractère, cette compétence ! Par exemple : vous souhaitez cet emploi, agissez à l’entretien comme si vous étiez la personne idéale pour la mission  ! En y croyant vous même, vous aurez plus de chance de vous transformer en cette personne !”

Tips #3 : Identifiez vos compétences et talents et cultivez-les !”

“Prendre conscience de ses compétences est un élément essentiel pour développer sa confiance en soi. Une compétence peut être quelque chose que l’on connaît (un savoir), quelque chose que l’on sait faire, dans un contexte précis (un savoir-faire) ou une manière d’agir, un trait de personnalité (un savoir-être, aussi appelé “soft skills”).

👌Le conseil pratique ! 

Repenser à des expériences passées dans lesquelles vous avez joué un rôle moteur, vous avez mis en place des choses. Pour chacune de ses expériences, répondez aux questions suivantes : Quel était le contexte ? Quelle tâche ai-je réalisé ? Avec qui ? Pour qui ? Dans quel objectif ? A chaque réponse, une compétence ! Celles pour lesquelles vous ressentez un véritable plaisir, pour lesquelles vous ne voyez plus le temps passé, ce sont… vos talents !

Établissez une liste de ces compétences et talents, qui constituent vos forces. Dans les moments de doute, pourquoi ne pas y jeter un œil pour se rebooster et passer à l’action ?”

Tips #4 : Prendre conscience de nos croyances limitantes

“Il y a bien sûr des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Cependant, beaucoup des choses qui nous bloquent sont aussi dans notre tête ! Nous avons tous des croyances, qui viennent de notre éducation familiale, scolaire et même professionnelle. Parmi ces croyances, certaines sont négatives et nous empêchent de passer à l’action. Ce sont les croyances limitantes !

👌Le conseil pratique ! 

Se poser les questions suivantes : Qu’est-ce qui vous empêche d’agir ? Qu’est-ce qui relève du véritable blocage ? Dans les réponses, des croyances limitantes peuvent se cacher ! Retournez cette croyance ! Par exemple, si vous croyez ne pas réussir à passer un entretien d’embauche : “je suis capable de passer cet entretien d’embauche.”

Le mot de la fin ?

“La confiance en soi est un thème très vaste. Cet article n’en est qu’un bref aperçu qui pourra peut être vous apporter quelques clés de lecture et conseils pratiques !

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné par une super mentor comme Manon, jetez un coup d’œil à nos prochaines formations !”

Si ce témoignage vous a plu, retrouvez d’autres témoignages sur notre blog.