• Installation de Pompes à Chaleur – Formation Gratuite & Rémunérée Logo
  • Installation de Pompes à Chaleur – Formation Gratuite & Rémunérée Logo
Partenariats 400

employeurs partenaires en France*

Insertion 90%

des apprenant·e·s en France signent un contrat dans les 6 mois suivant la formation*

Résultat 1700

participant·e·s formé·e·s en France depuis 2018

DEMARREZ VOTRE CARRIERE DANS LE SECTEUR DE LA RENOVATION ENERGETIQUE

Inscrivez-vous à notre programme de formation 100% financé et rémunéré et lancez votre carrière professionnelle en tant qu’Installateur.trice de Pompes à Chaleur.

Generation France et La Solive vous proposent une formation certifiante qui vous permettra, grâce à un parcours complet de 8 mois, de maîtriser toutes les compétences techniques et comportementales nécessaires en tant qu’Installateur.trice de Pompes à Chaleur.

Cette formation vous est proposée sous le format d’AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement. Ce format pourra donner droit à une rémunération pendant le suivi des 8 semaines de formation techniques pour les participant.e.s au programme.

Quelles sont les missions d’un Installateur.trice de Pompes à Chaleur ?

L’installateur.trice de pompe à chaleur est le.la professionnel.le de l’installation d’équipements de climatisation, de chauffage et d’énergies renouvelables. Iel  installe les  pompes à chaleur (PAC air-air réversible, PAC aérothermique et PAC géothermique). 

C’est un métier de vocation à forte dimension technique. Il permet non seulement de développer un projet professionnel stable et durable mais également de participer à la transition énergétique et donc à plus grande échelle à un projet d’impact environnemental.

Quelles sont les opportunités liées au métier Installateur.trice de Pompes à Chaleur ?

 Le secteur, actuellement en forte évolution, rencontre de gros besoins et les postes à pourvoir y sont nombreux. A l’issue de l’alternance, le salaire d’entrée des installateur.trice.s de pompes à chaleur est estimé aux alentours des 1600€ nets par mois et peut rapidement évoluer.

Quel est le format de la formation ?

La formation prend la forme d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise. 

Concrètement, cela signifie que l’entreprise partenaire finance votre formation et vous accueille en stage à l’issue du programme. 

La formation peut donner droit à une rémunération de la part du Pôle Emploi et se découpe de la manière suivante : 

  • Dès la validation de votre candidature un.e mentor de l’association Generation vous coachera sur les différents aspects de votre employabilité , des recherches aux entretiens en passant par la refonte de vos CV et lettres de motivation. Nous vous proposerons un rendez-vous toutes les deux semaines jusqu’à l’entrée en formation pour pouvoir vous accompagner.
  • Une fois votre contrat d’alternance signé, la formation technique débute pour une durée de 8 semaines,  au format 100% présentiel à Nantes.
  • A la fin du programme de formation technique, vous commencez votre stage d’alternance de 6 mois rémunéré au sein de l’entreprise avec laquelle vous avez préalablement signé votre contrat : ce sera l’occasion pour vous de gagner en expérience et perfectionner toutes les compétences acquises. 
  • A l’issue de la formation, vous obtiendrez un titre professionnel d’Installateur.trice de Pompes à Chaleur (équivalent CAP)

L’entrée en formation technique est conditionnée par le fait de signer un contrat d’alternance avant le démarrage du programme.

L’alternance : une voie d’entrée sécurisée pour le secteur de la pompe à chaleur

Format peu conventionnel pour certain.e.s, l’alternance représente une occasion de vous former et de gagner en expérience afin de construire une candidature solide et perfectionner des compétences techniques. 

Le format d’alternance vous permet d’être formé.e de manière théorique et pratique rapidement. 

Ce stage est rémunéré sur la base de la grille des salaires des contrats de professionnalisation. 

Qui choisit l’entreprise avec laquelle je réalise mon contrat de professionnalisation ?

La Solive dispose d’un réseau d’entreprises avec lesquelles vous serez mis.e en contact pour passer un entretien. C’est l’entreprise qui valide ou non l’embauche en contrat de professionnalisation en se basant sur votre motivation, votre profil et la force de votre projet professionnel.  La Solive essayera autant que possible de vous proposer des entreprises proches de chez vous.

Generation vous supportera tout le long de votre parcours de recherche d’alternance : nous prendrons contact avec vous dès la validation de votre candidature pour apprendre à vous connaître et travailler sur tous les aspects de votre employabilité.

Si vous connaissez une entreprise qui souhaite recruter, c’est encore mieux ! Parlez-nous-en lors de l’entretien, et le service carrière de La Solive prendra contact avec elle.

Comment se passe l’Inscription et la sélection?

Cette formation ne requiert aucun prérequis de diplôme et offre l’opportunité d’intégrer un secteur où les besoins sont en hausse et où le salaire, même en tant que junior, est attractif. 

Les inscriptions au programme se font en ligne, sur le site internet de La Solive.

Les seuls prérequis d’entrée sont : 

  • Avoir au moins une expérience dans le secteur technique du bâtiment et de la construction 
  • Être titulaire du permis B 
  • Être disponible sur toute la durée de la formation (8 semaines de formation technique suivie de 6 mois d’alternance en entreprise)

Durée du programme

8 semaines suivies de 6 mois en alternance.

Lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Format 100% présentiel à Nantes

La signature de votre contrat en alternance est conditionnelle pour participer à la formation.

Prochaine rentrée

25 mars 2024
Inscrivez-vous !

Pas disponible à cette date ?

Je réserve pour la prochaine fois Je m'enregistre !

Étapes du processus de sélection

  1. 5 minutes 1

    INSCRIPTION EN LIGNE

    Afin de recueillir vôtre intérêt et revenir vers vous rapidement, nous vous demandons de remplir un court formulaire de 5 minutes.

  2. 5 minutes 2

    PRISE DE RENDEZ-VOUS PAR TELEPHONE

    Après la complétion de votre candidature, La Solive vous appellera pas téléphone pour convenir d'un rendez-vous en présentiel à Nantes.

  3. 1 heure 3

    TEST TECHNIQUE ET ECHANGE AUTOUR DE VOTRE MOTIVATION

    Lors de ce rendez-vous en présentiel, vous passerez un test technique d'une vingtaine de minutes qui sera suivi d'un échange au sujet de votre motivation. Ce sera également l'occasion pour vous de nous poser toutes vos questions.

  4. 4

    RECHERCHE D'ALTERNANCE

    Une fois le test validé, vous devrez entamer la recherche d'alternance. La signature de votre contrat en alternance est conditionnelle pour participer à la formation. Generation et La Solive vous accompagneront dans vos recherches.

  5. 5

    RECHERCHE D'ALTERNANCE

    Pour vous accompagner dans votre recherche d'alternance et vous préparer à intégrer le programme, nous conviendrons avec vous d'un rendez-vous toutes les deux semaines jusqu'au jour de la rentrée.

  6. Le 25 mars 2024 6

    DEBUT DE LA FORMATION TECHNIQUE

    La formation technique débute pour une durée de 8 semaines.

  7. 6 mois 7

    DEBUT DE VOTRE CONTRAT D'ALTERNANCE

    Une fois la formation technique terminée, vous entamez vos 6 mois en alternance auprès de l'entreprise avec laquelle vous aurez signé votre contrat d'alternance

Pré-requis

  • Être majeur.e
  • Être éligible au statut de demandeur.euse d’emploi et avoir le droit de travailler en France
  • Être titulaire du permis B
  • Avoir une expérience dans le secteur du bâtiment (électricité, construction, plomberie etc...)
  • Avoir une grande motivation et envie de commencer une carrière dans le secteur de la rénovation énergétique
  • Avoir un niveau scolaire infra-bac

Lieux

LA FORMATION AU METIER D'INSTALLATEUR.TRICE DE POMPES A CHALEUR : CA CONSISTE EN QUOI ?

Cette formation vise à préparer les participant.e.s au poste d'Installateur.trice de Pompes à Chaleur. Elle est proposée au format d'alternance et permet en 8 mois de valider une certification reconnue par l'état au métier d'Installation de Pompes à Chaleur.

Le format proposé permet de former les apprenant.e.s à toutes les compétences techniques et comportementales nécessaire pour être opérationnel.le. L'alternance , qui suit la formation technique, vous permettra de monter rapidement en compétences. Vous serez suivi par un.e tuteur.trice professionnel.le et gagnerez une expérience qui solidifiera votre candidature.

Compétences à acquérir et évaluation

Compétences techniques


Nous vous accompagnerons vers la maîtrise des compétences techniques nécessaires lors de sessions interactives et pratiques. À la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Préparer l'installation de l'équipement
  • Poser les différents composants de l'équipement
  • Raccorder l'équipement aux réseaux électrique et hydraulique
  • Mettre en route la pompe à chaleur
  • Accompagner les client.e.s dans la prise en main de leur équipement

Compétences comportementales


Dans chaque emploi, il existe des compétences comportementales clés qui assureront votre réussite et seront nécessaires à votre épanouissement en poste. Nous vous aiderons à apprendre comment :

  • Communiquer efficacement
  • Travailler en équipe
  • Gérer votre temps
  • Orienter vos actions autour du focus client

Modalités d'évaluation :


  • Auto-évaluation des soft skills chaque semaine
  • Une évaluation technique en chaque fin de module
  • Une évaluation technique sur l’ensemble des connaissances en fin de formation

Votre parcours

  • 1

    Étape 1

    Vous candidatez à la formation d'Installateur.trice de Pompes à Chaleur, passez le processus de sélection avec succès et rejoignez une des futures promotions.
  • 2

    Étape 2

    Vous entamez votre recherche d'alternance accompagné.e par La Solive et Generation.
  • 3

    Étape 3

    Au cours de la formation, vous travaillez aussi bien sur vos compétences techniques que comportementales, et faites évoluer vos mentalités : un·e mentor vous accompagne pour vous garantir un développement socioprofessionnel complet et un retour vers l'emploi pérenne.
  • 4

    Étape 4

    Vous terminez la formation avec toutes les clés en main pour évoluer en tant qu'Installateur.trice de Pompes à Chaleur.
  • 5

    Étape 5

    Vous entamez votre alternance pour une durée de 6 mois et validez à l'issue un titre professionnel d'Installateur.trice de Pompes à Chaleur (équivalent au CAP et reconnu par l'état).

La valeur-ajoutée de Generation

Par rapport à un parcours de formation professionnelle classique, Generation adopte une approche holistique pour vous aider à réussir. Les formateurs·trices et les mentors Generation apprennent à connaître chaque apprenant·e et disposent de ressources, d’outils et d’informations pour accompagner un·e apprenant·e confronté·e à un obstacle.

Un accompagnement individualisé

Nos mentors développent une relation de confiance avec chaque apprenant·e, afin de booster leur confiance en soi et de développer leur compétences comportementales pour garantir leur avenir professionnel.

Des ateliers pour booster votre employabilité

Ces sessions vous permettront d’affronter le monde du travail équipé·e de tout le nécessaire pour impressionner de potentiels employeurs. Au programme : le CV et l’entretien d’embauche, mais aussi votre projet professionnel.

La formation autrement

La méthode Generation intègre compétences techniques et comportementales en une pédagogie unique et ludique. Nos programmes comprennent au moins deux fois plus de cours pratiques que théoriques, favorisant l’interaction entre apprenant·e·s. Lors des sessions en distanciel, les cours se déroulent sous un format syncrone et asyncrone, permettant à chaque apprenant·e d'assimiler les enseignements et d'apprendre à son rythme.

Un suivi qui se poursuit sur le long-terme

Nous effectuons un suivi qui se poursuit pendant 6 mois après la formation pour assurer votre transition vers le monde du travail.

Au delà de la formation

réseau de confiance

Un réseau de confiance composé d’ancien·ne·s apprenant·e·s

événements

Des événements et ateliers pour augmenter votre visibilité professionnelle

L’opportunité de s’investir

L’opportunité de s’investir dans Generation en accompagnant à votre tour des apprenant·e·s en tant qu'alumni

accompagnement individualisé

Un accompagnement individualisé pendant et après la formation