Utiliser les médias sociaux pour trouver un job : c’est possible
Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn ont révolutionné de nombreuses habitudes comme les habitudes d’achat ou d’information. La recherche d’un job n’a pas échappé aux habitudes digitales. Pour trouver un job en 2020, les médias sociaux semblent être de plus en plus indispensables ! Oui, postuler via Linkedin ou trouver un travail sur Instagram est possible mais nécessite quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté. C’est pourquoi Generation, une association à but non lucratif qui mobilise, forme et insère les jeunes dans un emploi digital durable, vous livre quelques secrets pour postuler dans l’entreprise de vos rêves depuis les médias sociaux.
Trouver un job sur LinkedIn
LinkedIn est la plateforme incontournable lorsqu’il s’agit de trouver un job, moins sexy qu’Instagram mais certainement plus efficace pour cet objectif. Le média social compte plus de 20 millions de membres inscrits en France en 2020, ce qui représente 64% de la population active !
Que vous vouliez trouver un job sur LinkedIn ou non, il est impératif de vous créer un profil car c’est comme ça que vous pourrez chercher du travail, vous connecter à d’autres personnes, être visible auprès de des potentiels employeurs ou de vos collègues, tout simplement.
La plateforme LinkedIn est en pleine croissance et présente de réelles opportunités. Au-delà de ses capacités en tant qu’outil de mise en réseau, LinkedIn peut vous aider à rechercher les entreprises que vous avez en vue, à déterminer les meilleures personnes à contacter dans ces entreprises et à mettre en évidence les contacts existants dans votre réseau qui pourraient servir de passerelle vers de nouvelles connexions.
Voici quelques bonnes pratiques pour utiliser LinkedIn afin de trouver un job et de vous démarquer :
- Soignez les éléments clés de votre profil : c’est-à-dire l’expérience, pour qu’elle soit détaillée, les expériences bénévoles qui pourraient vous démarquer ainsi que les recommandations. Ces dernières peuvent vraiment faire la différence puisqu’elles vous crédibilisent et permettent aux recruteurs de vous faire davantage confiance. Et on le sait tous, la clé d’une relation réussie : confiance et communication. Venons-en donc à la communication !
- Cherchez à contacter les entreprises qui vous plaisent. Existe-t-il une marque ou un secteur pour lequel vous avez toujours rêvé de travailler ? C’est le moment de vous lancer et de les contacter.
- Trouvez les bonnes personnes à contacter : une fois que vous avez ciblé les marques pour lesquelles vous aimeriez travailler, il est temps de cibler les bonnes personnes. Grâce à LinkedIn on peut facilement se renseigner à ce sujet. Ne choisissez pas seulement les responsables des ressources humaines mais toutes les personnes qui pourraient avoir un rôle clé dans l’entreprise. Demandez à vous connecter à leur réseau pour commencer. L’avantage est que même en cas de réponse négative, vous serez déjà dans leur réseau et pourrez saisir de nouvelles opportunités le cas échéant.
- Envoyez-leur des messages, les plus personnalisés possibles en leur expliquant pourquoi vous souhaiteriez travailler dans leur organisation, quel attachement particulier vous avez à leur entreprise et pourquoi. Décrivez très succinctement votre profil et indiquez que vous restez à leur disposition pour une première prise de contact informelle pour bavarder de votre expérience.
Trouver un job sur Instagram
Si vous avez en tête certaines entreprises qui vous font rêver, pour lesquelles vous seriez honoré de travailler, Instagram peut être une première porte d’entrée, un moyen de prendre contact. De plus en plus de marques ont compris les nombreuses opportunités commerciales qui existaient sur Instagram et ont créé leur compte.
Votre meilleure chance d’être le plus compétent dans votre métier est de travailler dans un domaine qui a du sens pour vous, qui vous ressemble et vous intéresse. C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter les entreprises qui sont dans ce secteur.
Avant de vous lancer, vérifiez que votre compte Instagram est en privé puis lancez-vous. Cependant, votre profil pourrait même être un atout, si vous postulez pour une marque de mode et que vous êtes vous-même passionné, que cela se voit sur votre feed. Voici une bonne raison de le laisser public.
Envoyer un DM (message privé) informel dans lequel vous expliquez votre passion pour le domaine dans lequel se trouve la marque et votre attrait pour cette dernière. N’hésitez pas à complimenter la marque sur sa communication par exemple et proposez de leur envoyer plus d’informations par mail comme votre CV par mail.
Trouver un job sur Twitter
Avec Twitter, vous avez l’occasion de montrer une autre facette de votre personnalité. Twitter permet de vous engager sur certains sujets et de montrer à votre futur employeur que vous êtes au courant de ce qui passe dans le secteur que vous convoitez. Contrairement à LinkedIn, beaucoup moins de formalités sur Twitter mais il existe tout de même certaines bonnes pratiques à mettre en place.
Voici quelques bonnes pratiques pour utiliser Twitter afin de trouver un job et de vous démarquer :
- Utilisez simplement votre nom et votre prénom pour votre profil ainsi qu’une brève biographie adaptée au type de travail que vous recherchez.
- Pensez à alimenter souvent le compte et à vous connecter régulièrement, car sur Twitter tout va très vite et on peut vite devenir « has been ».
- Lorsque quelque chose vous semble utile, drôle ou pertinent, partagez-le.
- Cherchez à faire des tweets originaux et pas seulement des retweets sur des sujets qui sont en adéquation avec votre recherche d’emploi. Par exemple si vous souhaitez être embauché dans une entreprise qui fait de la gestion de patrimoine, montrez votre intérêt pour le sujet, commentez l’actualité sur Twitter, etc.
- Utilisez les # pour marquer les sujets sur lesquels vous tweetez. Essayez les hashtags en rapport avec la recherche d’emploi comme #job #travaillerpour
- Contactez directement les personnes qui vous intéressent sur Twitter en leur envoyant un tweet par exemple, pour les interpeller, puis, parallèlement, envoyez-leur un message privé.
Le petit plus pour trouver un job : Youtube
De plus en plus de jeunes diplômés créent leur CV sur Youtube pour trouver un job. Une manière interactive et très originale de parler de votre expérience. Cette tendance se développe et sera certainement très forte dans les prochaines années. Voici quelques exemples pour vous inspirer :
Découvre Generation et nos programmes de formations qui reprendront très rapidement, en septembre.