Témoignages d’apprenant·e·s : Karim et Florence sur la formation Customer Care à Nantes

formation relation client generation témoins

Au terme de leur formation à Nantes, de nouveaux Alumni sont prêts à faire le grand saut ! Nous voulions avoir leur avis et impressions à chaud avant qu’ils poursuivent leur parcours. Passés par tous nos outils d’apprentissage et de gestion de la relation client, ils vous livrent leur ressenti sans retenue !

Comment vous sentez-vous après ces 5 semaines de formation ? 

Karim : Hyper bien. Je me suis fait des amis, et ai tissé beaucoup de liens. J’ai reçu beaucoup de conseils, de feedbacks sur la manière dont améliorer mes compétences. Malgré les différences d’âges, nous ne sommes pas si différents ; nous avons des bagages différents mais on se serre les coudes, j’ai bien aimé cet aspect là. 

Florence : Je me sens bien également. Je suis d’accord avec ce qu’a dit Karim. 5 semaines, ça passe hyper vite ! J’ai appris à mettre en valeur mes compétences. Il y a une partie purement technique qui est bien mais la partie comportementale aussi est super intéressante, et très développée. 

Qu’avez-vous apprécié pendant ces 5 semaines de formation ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ? 

Florence : Le groupe et le travail en équipe ! Il y a un éventail de profils énorme, c’est un vrai melting pot (âge, origine, religion…). Cet environnement très riche est une chance ! 

Karim : Pareil, le groupe est vraiment un point fort. Le côté humain ressort, on n’a pas le sentiment d’être délaissé par les formateurs ou d’être en concurrence avec les autres, on s’entraide. Par rapport à des formations que j’ai suivies auparavant, Generation se démarque clairement ! On est tous ensemble, il n’y a pas d’esprit de compétition.

deux témoins generation assis à une table portant un masque discutent

Qu’est-ce qui vous a le moins plu dans cette formation ? Quelles améliorations seraient nécessaires selon vous ? 

Florence : Le support Classroom a rendu certaines séances un peu compliquées. Je trouvais les cours pas clairs au niveau de la structure, les traductions étaient parfois approximatives ou peu claires, il y avait pas mal d’anglicismes ; certains passages étaient redondants. Ceci dit, c’était pour moi le seul point noir !

Karim : En effet, la traduction de l’anglais au français dans Classroom était problématique.

ndlr : C’est un problème auquel nous sommes en train de chercher une solution. Il découle de la nature internationale de Generation et de son organisation centrale !

Comment avez-vous vécu le format en blended learning* ? Le fait de venir en présentiel dans les locaux à Nantes vous a-t-il plu ? 

*Combinaison d’apprentissage en ligne et en présentiel.

Florence : Le fait de venir permettait d’alimenter le lien. J’ai très bien vécu le distanciel aussi, qui permet de mieux s’isoler dans sa bulle et de bien travailler (contrairement à dans la salle où c’est agité, ce qui permet une moins bonne concentration). Je trouve que le distanciel permet de mieux apprendre ! Utiliser Zoom était facile et sans accroc ; ça rythme les journées, ça leur donne vie.

Karim : Je pensais que le distanciel allait me perturber, mais en fait, pas du tout ! On arrive toujours à se comprendre et à communiquer comme il faut à distance, ça ne m’a pas posé problème…

deux témoins generation assis à une table portant un masque discutent

Avec quoi ressortez-vous de la formation (compétences techniques ou comportementales, qualités, feeling, n’importe quoi 🙂) ?

Karim : Acquérir des compétences comportementales m’a donné confiance en moi. Tout ce qu’on a appris, comme l’esprit de croissance par exemple, ça lève certaines barrières. Une fois engagé mentalement, cette formation m’a changé, elle m’a fait évoluer. Je veux me frayer un chemin dans une entreprise où c’est l’humain qui compte et pas les seulement chiffres. Il y en a peu, mais il y en a de plus en plus et je suis déterminé à en trouver une !

Florence : Ca m’a permis d’affiner ce que je voulais faire. J’étais un peu perdue en arrivant, mais grâce à la formation j’ai réussi à cibler ce que je veux vraiment faire ! J’aimerais faire de la hotline dans une SS2I, dans le cadre d’un service client plutôt informatif. J’ai fait de l’informatique puis j’ai travaillé pendant 20 ans en tant que chef d’entreprise, dans une boutique de luminaires ; j’avais des bases en conseil mais il me fallait les affiner !

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Generation maintenant que la formation est terminée ? 

Karim : Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup d’attentes. J’ai simplement envie de rester en contact avec les autres Alumni, pouvoir utiliser ce réseau plus tard (et pas nécessairement par besoin ! 🙂)

Florence : Je souhaite pouvoir continuer à échanger avec le groupe d’Alumni, pour avoir une “sorte de base d’offres d’emplois interne”, même informelle. Mais aussi pour échanger des petites astuces… À mon avis, une bonne partie de l’entraide qui se profile reste encore à découvrir ! 

Vous souhaitez intégrer un organisme de formation qui vous prépare à travailler dans le service client ? Découvrez nos formations !