Portrait de mentor Generation : Mélanie Ouardirhi

portrait of Melanie

Pourquoi as-tu voulu être mentor chez Generation ?

“Pour une raison évidente : la mission et les valeurs de Generation correspondent aux miennes ! Génération a vocation à accélérer le retour à un emploi stable d’apprenants, ayant eu un parcours personnel et/ou professionnel à rebondissements. Ces apprenants sont volontaires et motivés, ce qui leur manque, c’est tout simplement de croire en eux, d’avoir confiance en leurs talents !
Ma mission est justement d’accompagner à révéler les individus et le collectif. Alors oui c’était une évidence de rejoindre Generation et je suis très fière de faire partie de cette belle équipe.”

En quoi consiste l’accompagnement des jeunes ?

“Le parcours se divise en deux temps. Le premier mois, ils suivent une formation intensive liée à leur futur métier de Digital Customer Success. Durant cette période, le mentorat s’insère sur des temps hors formation. Ce premier mois de mentorat a vocation à initier leur transformation personnelle et professionnelle, au travers de sessions de coaching individuelles et collectives. Les objectifs sont variés : prendre conscience de ses forces, se mettre en valeur autant à l’écrit qu’à l’oral, apprécier se pitcher, organiser ses recherches d’emploi, lutter contre la procrastination, etc.
Après ce premier mois, je les accompagne pendant 6 mois. L’enjeu est de maintenir chacun motivé et que personne ne décroche. Un challenge autant individuel que collectif !
Cette deuxième période est plus intimiste et très opérationnelle : suivi des candidatures, préparation aux entretiens, debrief et apprentissages à retenir, reboost énergétique… Et nous creusons des points spécifiques, en collectif, à la demande : être serein pour son premier jour en entreprise, être à l’aise durant un entretien en visioconférence, renforcer l’estime de soi…
Je dirai que, globalement, l’accompagnement consiste à les révéler, à mettre en lumière ce qu’ils sont dans toute leur dimension (leurs forces, leurs compétences) et les accompagner dans l’affirmation de leur propre identité !”

interview or coaching session

Ta plus grande fierté ?

“Je suis fière d’eux ! Ils ont gagné en confiance rapidement et ça s’est vu tout autant sur leur évolution !
Je suis fière de nous aussi ! Ce programme est un vrai accélérateur, intégrant plusieurs parties prenantes : l’équipe Generation, les apprenants, les formateurs, les mentors, les sociétés partenaires. Et tous ensemble, nous avons très bien su rebondir dès le 1er confinement pour que ce programme ne “décélère” pas et que la qualité soit toujours au rendez-vous.

Quels seraient les 3 mots pour résumer l’expérience Generation selon toi ?

“Accélération, personnalisation et transformation.”

mentor allegory

Qu’est-ce que tu dirais à un jeune qui hésite à tenter l’expérience Generation ?

“Je dirais : Ose devenir toi-même. Fais-toi confiance et ose l’accélération de ta transformation.”

As-tu une anecdote à nous raconter ?

“Plus qu’un anecdote, je proposerai davantage une réflexion. J’aime bien sortir du cadre. Aujourd’hui nous évoluons tous dans un monde incertain. Beaucoup de jeunes se posent des questions, se demandent “comment faire pour continuer à renforcer ma propre transformation positive et rencontrer des succès professionnels, la première étape étant d’être recruté ?” À cette question je réponds simplement “Acceptez de ne pas savoir, libérez vous des certitudes, gardez confiance en vous et en la puissance du collectif ! Et sachez que de nombreux secteurs recrutent, les bonnes nouvelles sont peu connues !” “

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné par un super mentor comme Mélanie, jetez un coup d’œil à nos prochaines formations !

Si ce témoignage vous a plu, retrouvez d’autres témoignages sur notre blog.