Portrait de mentor Generation : Mélanie Ouardirhi

portrait of Melanie

Pourquoi as-tu voulu être mentor chez Generation ?

« Pour une raison évidente : la mission et les valeurs de Generation correspondent aux miennes ! Génération a vocation à accélérer le retour à un emploi stable d’apprenants, ayant eu un parcours personnel et/ou professionnel à rebondissements. Ces apprenants sont volontaires et motivés, ce qui leur manque, c’est tout simplement de croire en eux, d’avoir confiance en leurs talents !
Ma mission est justement d’accompagner à révéler les individus et le collectif. Alors oui c’était une évidence de rejoindre Generation et je suis très fière de faire partie de cette belle équipe. »

En quoi consiste l’accompagnement des jeunes ?

« Le parcours se divise en deux temps. Le premier mois, ils suivent une formation intensive liée à leur futur métier de Digital Customer Success. Durant cette période, le mentorat s’insère sur des temps hors formation. Ce premier mois de mentorat a vocation à initier leur transformation personnelle et professionnelle, au travers de sessions de coaching individuelles et collectives. Les objectifs sont variés : prendre conscience de ses forces, se mettre en valeur autant à l’écrit qu’à l’oral, apprécier se pitcher, organiser ses recherches d’emploi, lutter contre la procrastination, etc.
Après ce premier mois, je les accompagne pendant 6 mois. L’enjeu est de maintenir chacun motivé et que personne ne décroche. Un challenge autant individuel que collectif !
Cette deuxième période est plus intimiste et très opérationnelle : suivi des candidatures, préparation aux entretiens, debrief et apprentissages à retenir, reboost énergétique… Et nous creusons des points spécifiques, en collectif, à la demande : être serein pour son premier jour en entreprise, être à l’aise durant un entretien en visioconférence, renforcer l’estime de soi…
Je dirai que, globalement, l’accompagnement consiste à les révéler, à mettre en lumière ce qu’ils sont dans toute leur dimension (leurs forces, leurs compétences) et les accompagner dans l’affirmation de leur propre identité ! »

interview or coaching session

Ta plus grande fierté ?

« Je suis fière d’eux ! Ils ont gagné en confiance rapidement et ça s’est vu tout autant sur leur évolution !
Je suis fière de nous aussi ! Ce programme est un vrai accélérateur, intégrant plusieurs parties prenantes : l’équipe Generation, les apprenants, les formateurs, les mentors, les sociétés partenaires. Et tous ensemble, nous avons très bien su rebondir dès le 1er confinement pour que ce programme ne « décélère » pas et que la qualité soit toujours au rendez-vous.
 »

Quels seraient les 3 mots pour résumer l’expérience Generation selon toi ?

« Accélération, personnalisation et transformation. »

mentor allegory

Qu’est-ce que tu dirais à un jeune qui hésite à tenter l’expérience Generation ?

« Je dirais : Ose devenir toi-même. Fais-toi confiance et ose l’accélération de ta transformation. »

As-tu une anecdote à nous raconter ?

« Plus qu’un anecdote, je proposerai davantage une réflexion. J’aime bien sortir du cadre. Aujourd’hui nous évoluons tous dans un monde incertain. Beaucoup de jeunes se posent des questions, se demandent « comment faire pour continuer à renforcer ma propre transformation positive et rencontrer des succès professionnels, la première étape étant d’être recruté ? » À cette question je réponds simplement « Acceptez de ne pas savoir, libérez vous des certitudes, gardez confiance en vous et en la puissance du collectif ! Et sachez que de nombreux secteurs recrutent, les bonnes nouvelles sont peu connues ! » « 

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné par un super mentor comme Mélanie, jetez un coup d’œil à nos prochaines formations !

Si ce témoignage vous a plu, retrouvez d’autres témoignages sur notre blog.