Portrait de diplômé Generation : Awa Dembelé

Generation - Awa - Dembele - Temoignage

Chez Generation, nous avons la chance de rencontrer chaque mois des jeunes motivés et au parcours unique lors de nos formations visant à former et insérer les jeunes dans un emploi durable. Ils nous ont fait confiance pour partager leur expérience des formations que nous proposons et nous sommes ravis de vous les présenter.

Aujourd’hui, faites la connaissance d’Awa Dembelé qui, après avoir suivi une formation Generation, a trouvé un job chez Tiime.

Bonjour Awa ! Parle-nous un peu de toi et de ton parcours.

J’ai entamé une licence que j’ai suivi pendant deux ans, mais concilier les études avec ma vie de famille était plutôt compliqué. J’ai commencé par des « petits boulots » sans trop savoir ce que je voulais faire.

Je suis ensuite partie vivre à Berlin puis je suis revenue quelques mois plus tard.
Avant Generation, c’était le brouillard, je n’avais aucune idée précise de ce que je voulais faire. J’ai réalisé qu’en fait ce qui m’animait le plus était le service client. Tout s’est très vite enchainé suite à un mail que j’avais reçu au sujet des formations Generation. Un peu comme par magie !

Comment s’est déroulée la formation de Digital Customer Success, qu’as-tu appris pendant ces semaines ?

J’ai vraiment appris à créer du lien avec le client et à comprendre la relation qui se créée lors des échanges avec lui. J’ai appris à me mettre à sa place, à essayer de trouver des solutions adaptées, etc.

Ce qui m’a le plus aidé et marqué était les conseils de nos formateurs pour nous pousser à prendre confiance en nous. Leur techniques et leurs encouragements m’ont énormément servi ensuite dans les job-dating. J’ai gardé un lien avec ma mentor qui me conseillait tout au long du processus de recrutement et j’avoue que cela m’a été d’une grande aide.

Toute l’équipe (mentor, formateurs et Generation) était présente du début à la fin et même après pour continuer à nous motiver et à nous proposer des offres d’emplois

Que s’est-il passé pour toi post-formation ? Quelle est ton activité aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te plait ?

Grâce à ma formation chez Generation, j’ai été recrutée chez Tiime.
Nous proposons des applications à destination des entrepreneurs et je travaille pour le support technique, j’interviens pour résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur l’application, les bugs, etc. J’ai aussi été recrutée pour améliorer le process, notamment la FAQ ou autres supports, car l’entreprise en est à ses débuts. Cela permettra aux prochains collaborateurs d’être opérationnels plus rapidement ! L’arrivée dans l’entreprise s’est super bien passée, j’ai rencontré mes futurs collègues deux semaines avant autour d’un verre, je ne pouvais pas rêver mieux.  Ce que j’aime c’est que tout le monde est passionné par ce qu’il fait et donc adore en parler, cela m’a permis de poser beaucoup de questions et d’être guidée dans ma prise de poste.

Generation - Tiime

Quels sont les choses qui t’ont le plus servi pour ton nouveau travail ?

Ce qui me sert le plus au quotidien, c’est le travail sur la proactivité ; ne pas hésiter à prendre des initiatives, proposer des choses. Cela est d’autant plus important chez Tiime qui est une startup libérée. Maintenant, dès que j’ai une idée ou une envie, je la propose. On nous l’a vraiment bien répété pendant la formation et c’était une très bonne chose car c’est ce qui m’a permis d’acquérir le plus de compétences.

Qu’est-ce que tu dirais à un jeune qui se renseigne sur Generation et hésite à sauter le pas ?

Je lui dirais de foncer car dans cette formation on en apprend surtout beaucoup sur soi et quoi qu’il arrive l’expérience est super enrichissante. Je pense aussi qu’il faut avoir cette petite envie au fond de soi de vouloir aider les gens, c’est la première étape pour travailler dans n’importe quel service client et surtout pour s’y épanouir.

Quel est ton meilleur moment chez Generation ? Raconte-nous une anecdote !

Pendant la formation, deux de nos camarades ont écrit une chanson sur la promotion, c’était touchant, ça bouclait la boucle, c’est le moment qui a scellé tout ce qui était super dans cette formation digitale.

Il y a beaucoup de très bons moments, j’ai adoré rentrer dans le vif du sujet rapidement, les activités qu’on a faites entre nous pour être à l’aise, etc. La première semaine, ce qui a été répété le plus par les formateurs, c’est que nous sommes tous différents, mais le pilier de ce qu’on va faire ensemble, c’est la bienveillance. Ça s’est ressenti par les jeux qu’on a faits où on était vulnérables parce qu’on devait raconter des choses sur nous, et ça a été très utile pour tout le reste de la formation.

Enfin, quels sont les 3 mots qui résument ton expérience chez Generation ?

  • RAPIDE, car la formation se déroule sur un mois.
  • UTILE, car tout ce que j’ai appris pendant la formation j’ai pu le mettre en pratique.
  • VALORISANT, autant personnellement que professionnellement. Juste après la formation j’avais déjà des entreprises qui me proposaient quelque chose.

Si comme Awa, tu veux vivre l’expérience Generation, découvre nos programmes de formations qui reprendront très rapidement, en septembre.