Partenariat Generation France & Paris Emplois à domicile
Depuis 2021, la Ville de Paris s’engage avec le programme Paris Emplois à domicile à soutenir chaque année la formation et l’accès à l’emploi de plus de 200 professionnels dans les métiers de la petite enfance et du soin. Comme le précise Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, du développement économique et de l’Emploi” : “Ces formations sont indispensables. Le service à la personne est un métier à haute responsabilité, et dont l’utilité sociale est indéniable. Il faut savoir anticiper les besoins, gérer le stress, faire preuve de psychologie, maîtriser ses outils de travail… Tout cela s’apprend”.
A travers notre programme Objectif Métiers du Soin, nous nous intégrons depuis 2021 dans ce dispositif avec déjà 184 apprenants formés dont 77% ont trouvé un emploi dans les 3 mois, 88% dans les 6 mois.
Paris Emplois à domicile c’est quoi ?
Avec le soutien de France Travail, le programme propose :
- de développer des parcours qui permettent une qualification progressive des apprenants,
- d’optimiser l’employabilité en ciblant les métiers recherchés par les entreprises ou établissements publics,
- d’associer un réseau d’entreprises partenaires, notamment via les contrats de travail proposés dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
Les publics visés sont ceux issus des quartiers populaires, des jeunes décrocheurs, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle (notamment les personnes âgées de plus de 50 ans).
Les métiers du soin à la personne : encore et toujours en tension
En 2022, selon une étude de France Travail : 69,4% des projets de recrutement d’Aide à domicile étaient jugés difficiles. En 2023, ce pourcentage s’élevait à 71,40%. Plus précisément dans le secteur du soin à la personne entre 2019 et 2030, 25 000 emplois devraient être créés parmi les aides à domicile en Île-de-France. Or, le besoin va encore se renforcer du fait du vieillissement de la population, des nombreux départs en retraite sur cette profession et du renforcement de ces métiers au sein des établissements publics ou parapublics (hôpitaux, EHPAD, etc.). Le président de la Fédération du service aux particuliers (FESP) estime pour 2028, à 1 million le nombre de personnes à recruter pour compenser à la fois les départs en retraite des salariées actuelles et la demande supérieure, due à l’entrée dans la dépendance des baby-boomers”.
Le programme Objectif Métiers du Soin de Generation France
Notre programme “Objectif Métiers du Soin” vise à donner les compétences techniques et comportementales à nos apprenants afin d’appréhender au mieux leur futur métier. Un travail sur les mentalités les aidera également à s’intégrer durablement dans la vie active.
Concernant la partie technique nous aidons nos apprenants à acquérir :
- les fondamentaux du soin et de l’aide à la personne
- les fondamentaux du soin clinique
- les protocoles d’ observation et de transmissions de rapports
- des outils pour se préparer aux difficultés du rôle
Pour les compétences comportementales nous mettons un accent fort sur :
- Le savoir-être
- L’employabilité (CV, lettre de motivation, plan de carrière)
- La gestion du stress et des relations professionnelles,
- Les mentalités : Orientation vers l’avenir, Persévérance, Responsabilité personnelle
Faites connaissance avec nos apprenants