La durabilité environnementale et la grande opportunité de créer des emplois !
La durabilité environnementale est au coeur des objectifs de développement durable de l’ONU.
Aussi cela se retranscrit-il dans notre quotidien dans beaucoup de conversations : du changement climatique à la justice alimentaire, en passant par les habitudes d’achat des consommateurs.
Tous ces échanges sont cruciaux , car la durabilité environnementale est une préoccupation majeure pour notre présent et notre avenir.
Aujourd’hui, nous allons mettre en lumière la durabilité environnementale en explorant le concept en profondeur et en examinant comment les emplois verts jouent un rôle essentiel dans sa promotion.
Qu’est-ce que la durabilité environnementale ?
La durabilité environnementale porte sur le fait d’avoir des actions responsables envers la planète, afin d’y préserver les ressources naturelles et de ne pas mettre en péril la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.
Il s’agit de trouver un équilibre en veillant à ce ne pas prendre de la Terre plus que ce qui peut être reconstitué.
C’est un concept vaste englobant de nombreux domaines tels que :
- La conservation : Utiliser les ressources de manière judicieuse et efficace pour garantir leur pérennité
- La gérance : Assumer la responsabilité de nos actions et de leur impact sur la planète
- La restauration : Travailler activement à la restauration ou reconstitution des environnements endommagés ou dégradés
Pourquoi la durabilité environnementale est-elle importante ?
Les défis environnementaux tels que le changement climatique, la déforestation et la pollution ne sont pas seulement des menaces qui se profilent dans un avenir lointain. Ce sont des problèmes très réels auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. L’élévation du niveau de la mer, les phénomènes météorologiques extrêmes et la diminution de la qualité de l’air ne sont que quelques exemples des répercussions immédiates de l’absence de priorisation absolue en faveur de la durabilité.
Nos actions d’aujourd’hui préparent le terrain pour le monde dont hériteront les générations futures. Si nous poursuivons notre trajectoire actuelle, le risque de leur laisser une planète invivable, avec des ressources rares et un écosystème compromis devient plus grand
La notion de durabilité se décline selon les acteurs/entités concernées.
Ainsi pour les entreprises, la durabilité est-elle devenue un élément essentiel de la stratégie et des opérations, notamment grâce au développement de politiques et de direction RSE.
Concernant les consommateurs, ils choisissent de plus en plus les services et le produits en fonction de leurempreinte environnementale.
A noter, qu’en donnant la priorité au développement durable, les entreprises en tirent profit de différentes façons :
- elles réduisent leurs coûts grâce à une utilisation efficace des ressources
- elles exploitent de nouvelles opportunités de marché
- elles améliorent leur réputation
- elles définissent de nouvelles normes commerciales
- elles reconnaissent et assument la responsabilité des différents secteurs et leur impact environnemental
Comment les emplois verts favorisent-ils la durabilité environnementale ?
Les emplois verts, souvent associés à « l’économie verte », sont contribuent directement à préserver ou restaurer la qualité de l’environnement.
Voici comment ils font la différence :
-
Promouvoir les énergies renouvelables
Les emplois verts sont à l’avant-garde de la promotion de la durabilité environnementale grâce à la promotion des énergies renouvelables. Alors que le monde est confronté aux effets néfastes de l’utilisation des combustibles fossiles, les jobs “verts” dans le secteur des énergies renouvelables ouvrent la voie à un avenir plus propre et plus durable. Ces emplois – allant des techniciens en énergie solaire et éolienne à installateur de pompes à chaleur en passant par réparateur de vélo – jouent un rôle déterminant dans la réduction de notre dépendance à l’égard des ressources non renouvelables.
En exploitant la puissance de l’énergie propre, les emplois “verts” du secteur des énergies renouvelables :
- réduisent les émissions de gaz à effet de serre
- garantissent un approvisionnement énergétique constant, moins sensible aux fluctuations du marché. De fait, cela contribue à renforcer la sécurité et l’indépendance énergétiques des pays.
-
Améliorer l’efficacité énergétique
Les emplois dans la construction et la conception écologiques sont axés sur la création de bâtiments et d’infrastructures utilisant les ressources plus efficacement. Cela signifie moins de déchets, une consommation d’énergie réduite et donc des coûts réduits à long terme.
-
Réduction des déchets et recyclage
Les emplois verts dans la gestion des déchets sont essentiels pour réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. En promouvant le recyclage et les pratiques de gestion durable des déchets, nous pouvons réduire notre empreinte carbone et conserver des ressources précieuses.
-
Conservation des ressources naturelles
Les emplois “verts” jouent un rôle central dans la conservation des ressources naturelles vitales de notre planète.
Dans le secteur agricole, les pratiques durables – comme la rotation des cultures et l’agriculture biologique – protègent la santé des sols et réduisent la pollution de l’eau. Les spécialistes de la conservation de l’eau défendent la collecte de l’eau de pluie et une irrigation efficace, tandis que les emplois forestiers se concentrent sur l’exploitation forestière et le reboisement durables. Le secteur maritime voit des emplois verts mettre en œuvre des quotas et promouvoir l’aquaculture pour lutter contre la surpêche.
En milieu urbain, la construction et la planification écologiques mettent l’accent sur les infrastructures, les transports et l’utilisation des ressources durables. Collectivement, tous ces rôles démontrent l’approche multiforme des emplois verts. Ces derniers ont tous en commun de garantir une utilisation responsable et efficace de nos ressources naturelles, en les préservant pour les générations futures.
-
Recherche et développement
Les emplois verts dans la R&D sont à l’avant-garde du développement de nouvelles technologies et des potentielles solutions favorisant le développement durable.
Qu’il s’agisse de créer des plastiques biodégradables ou de trouver des moyens innovants de purifier l’eau, ces rôles façonnent notre avenir durable.
Si vous avez envie de faire une différence et souhaitez que votre travail ait un impact durable, envisagez un emploi vert. C’est plus qu’un simple travail ; il s’agit d’un rôle déterminant dans la promotion de la durabilité environnementale et dans la création d’un avenir meilleur pour nous tous.
Consultez nos programmes d’emploi gratuits dans votre région pour voir comment Generation peut vous accompagner vers un emploi vert grâce à nos formations :
DÉBUT : 25 Septembre 2023
DÉBUT : 6 Novembre 2023
DÉBUT : 6 Novembre 2023
Développer des compétences grâce à des programmes d’emploi comme celui de Generation peut vous aider à devenir plus compétitif sur le marché du travail et à augmenter votre potentiel de revenus.
Chez Generation, notre mission est de former, de soutenir et de placer les gens dans des opportunités de carrière autrement inaccessibles qui peuvent changer leur vie. Explorez nos programmes d’emploi pour voir comment nous pouvons vous aider, ou faites un don aujourd’hui pour nous aider à créer des opportunités de carrière pour nos apprenants !