• European Union Logo
  • Region Ile de France Logo

Lancez votre carrière dans le domaine de la santé !

Formation gratuite
Pour les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, ce programme de formation est cofinancé par le Fonds Social Européen. Ce programme de formation est donc proposé gratuitement aux apprenant·e·s.
Inscrivez-vous à notre programme de formation gratuit de 4 semaines pour démarrer votre carrière dans le domaine de la santé et peut-être entrer en école d’aide-soignant·e·s ou devenir aide à domicile ou encore agent de service hospitalier (ASH).

Formation à la réussite professionnelle
Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour réussir – des compétences techniques aux compétences comportementales qui vous aideront à atteindre votre plein potentiel.

Emploi garanti
Nous vous accompagnons jusqu’à votre entrée dans l’emploi et au-delà. Nous vous garantissons a minima un entretien d’embauche en fin de parcours, avec l’une de nos entreprises partenaires, ouvrant des grandes perspectives de carrière pour les métiers d’ASH – agent de services hospitaliers et d’aide à domicile. Par ailleurs, nous vous accompagnons durant la constitution de votre dossier pour l’entrée en école d’aide-soignant·e·s. La seule condition requise : que vous soyez motivé·e·s et assidu·e·s !

Conditions d’inscription
Aucun diplôme n’est requis. Cette formation est accessible à toutes les personnes âgées de 18 à 26 ans et habitant en Seine-Saint-Denis. A l’issue de cette formation, vous aurez l’opportunité d’intégrer un emploi dans les métiers de la santé, même sans formation académique ou professionnelle antérieure.

Accueil des publics en situation de handicap
Notre formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap ou ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Prenez contact avec Lucien Hilaire qui étudiera avec bienveillance vos conditions d’accès et de suivi de formation : lucien.hilaire@generation.org

Durée du programme

4 semaines

Lundi au vendredi, de 9h à 17h30

Format présentiel
4 semaines = 140 heures

Début

08 Novembre 2021
La certification Qualiopi nous a été délivrée au titre de nos actions de formation Qualiopi Logo

Étapes du processus de sélection

Délai entre votre candidature jusqu'à l'entrée en formation : environ 2 à 3 semaines (1 mois au maximum)
  1. 5 minutes 1

    INSCRIVEZ-VOUS

  2. 15 minutes 2

    TESTS DE POSITIONNEMENT

    Répondez à quelques questionnaires rapides en ligne.

  3. 1 heure 3

    INFORMATION COLLECTIVE ET ENTRETIEN

    Venez nous rencontrer et nous prouver votre motivation !

  4. 4

    CANDIDATURE VALIDÉE

    Bravo ! Votre inscription est confirmée et nous vous attendons avec impatience lors du premier jour de formation.

Pré-requis

  • Avoir entre 18 et 26 ans
  • Habiter en Seine-Saint-Denis
  • Être demandeur d’emploi
  • Une grande motivation et envie de commencer une carrière dans le secteur de la santé !

Lieux

AIDE-SOIGNANT·E, AIDE À DOMICILE, AGENT DE SERVICES HOSPITALIERS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Cette formation vise à préparer les participant·e·s au poste d'agents de service hospitalier, d'aide à domicile et est une préformation pour l'école d'aide-soignant·e.

Le programme de formation est constitué de 3 grands éléments :

1. L'aide-soignant.e
L’aide-soignant·e est un professionnel de santé, il accueille les patient·e·s à l'hôpital et les installe. Sous la supervision de l’infirmier·ère, l’aide-soignant·e participe au bien-être physique et moral des patient·e·s, et à leur bonne hygiène. Proche des patient·e·s, il détient des informations importantes sur leur état psychologique.

2. L'aide à domicile
L’aide à domicile accompagne les personnes dans leurs besoins du quotidien. L’aide à domicile participe au bien-être physique et moral de la personne. Ses missions sont plurielles. Le ou la professionnel·le de santé aide à l’autonomie et à l’hygiène des patient·e·s, et participe aussi au développement des liens sociaux de la personne par un soutien psychologique et moral.

3. L'agent de service hospitalier
L'agent de service hospitalier ou ASH a pour mission principale d'entretenir le ou les
services dans lesquels il ou elle intervient, afin qu'ils soit toujours propres, aseptisés et bien entretenus. C'est une mission importante dans la chaine des soins apportés aux patient·e·s. Il ou elle peut gérer et distribuer des commandes des matériels stériles. Au travers de cette fonction, l'ASH participe aussi au bien-être des patient·e·s.

Compétences à acquérir et évaluation

Compétences techniques


Nous vous aiderons à acquérir les compétences techniques lors de sessions interactives et pratiques. À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître et mettre en pratique le protocole d’observation des patient·e·s
  • Mesurer les paramètres vitaux
  • Faire un rapport verbal et écrit
  • Mettre en pratique les bases de la nutrition et de l’hydratation
  • Connaître les difficultés que rencontrent régulièrement les patient·e·s et les personnes âgées
  • Connaître les bases du premier secours
  • Connaître les bases de l'hygiène et de la désinfection
  • Gérer les patient·e·s difficiles

Compétences comportementales


Dans chaque emploi, il existe des compétences comportementales clés qui assureront votre réussite. Nous vous aiderons à apprendre comment :

  • Prioriser vos tâches
  • Etre proactif et savoir vous adapter à différentes situations
  • Analyser et expliquer de manière critique et exacte la charge physique et psychologique de postes dans le domaine de la santé

Modalités d'évaluation de vos acquis


  • Une évaluation à mi-parcours et une évaluation en fin de parcours. Chaque évaluation est composée de deux QCM (questionnaire à choix multiples) et d’un test pratique.
  • Des tests hebdomadaires de validation des acquis sous forme de questionnaires à choix multiples que vous remplissez et corrigez vous-même

Votre parcours

  • 1

    Étape 1

    Vous êtes candidat à la formation Objectif métiers santé, vous passez le processus de sélection avec succès et vous rejoignez nos futures promotions.
  • 2

    Étape 2

    Au cours de la formation, vous travaillez aussi bien sur vos compétences techniques que comportementales, et faites évoluer vos mentalités : un.e mentor vous accompagne pour vous garantir un développement socioprofessionnel complet et un retour vers l’emploi qui va être facilité et durable.
  • 3

    Étape 3

    Vous terminez la formation avec toutes les clés en main pour trouver l’emploi qui vous convient : agent de services hospitaliers, ou aide à domicile . Vous pourrez participer à un jobdating durant lequel vous rencontrerez nos partenaires employeurs. Puis vous commencez votre nouvelle carrière professionnelle. Vous avez aussi la possibilité de postuler au concours (admission sur dossier) d’aide-soignant·e, le DEAS (Diplôme d’Etat d’aide-soignant), dans les écoles agréées par le Ministère de la Santé. Notre pré-formation OMS vous y prépare et nous vous accompagnons dans votre parcours de constitution et dépôt de dossier.

La valeur-ajoutée de Generation

Par rapport à un parcours de formation professionnelle classique, Generation adopte une approche holistique pour vous aider à réussir. Les formateurs·trices et les mentors Generation apprennent à connaître chaque apprenant·e et disposent de ressources, d’outils et d’informations pour accompagner un·e apprenant·e confronté·e à un obstacle.

Un accompagnement individualisé

Nos mentors développent une relation de confiance avec chaque apprenant·e, afin de booster leur confiance en soi et de développer leur compétences comportementales pour garantir leur avenir professionnel.

Des ateliers pour booster votre employabilité

Ces sessions vous permettront d’affronter le monde du travail équipé·e de tout le nécessaire pour impressionner de potentiels employeurs. Au programme : le CV et l’entretien d’embauche, mais aussi votre projet professionnel.

La formation autrement

La méthode Generation intègre compétences techniques et comportementales en une pédagogie unique et ludique. Nos programmes comprennent au moins deux fois plus de cours pratiques que théoriques, favorisant l’interaction entre apprenant·e·s. Lors des sessions en distanciel, les cours se déroulent sous un format syncrone et asyncrone, permettant à chaque apprenant·e d'assimiler les enseignements et d'apprendre à son rythme.

Un suivi qui se poursuit sur le long-terme

Nous effectuons un suivi qui se poursuit pendant 6 mois après la formation pour assurer votre transition vers le monde du travail.

Au delà de la formation

réseau de confiance

Un réseau de confiance composé d’ancien·ne·s apprenant·e·s

événements

Des événements et ateliers pour augmenter votre visibilité professionnelle

L’opportunité de s’investir

L’opportunité de s’investir dans Generation en accompagnant à votre tour des apprenant·e·s en tant qu'alumni

accompagnement individualisé

Un accompagnement individualisé pendant et après la formation