Portrait de mentor Generation : Marjorie Fauché

Marjorie Fauché photo de profil

Pourquoi as-tu voulu être mentor chez Generation ?

J’avais envie de retrouver toutes les compétences que j’avais développées en matière d’accompagnement, pour les réinvestir là où elles sont le plus utiles à mon sens : chez ceux qui forment les travailleurs·euses de demain (et bien au-delà).  Je désirais aussi un challenge : je n’avais jamais travaillé sur le secteur du retour à l’emploi pour les jeunes.

En quoi consiste l’accompagnement des jeunes ?

Pendant la formation, j’ai coaché les apprenant·e·s en développant leur confiance en soi, en révélant leurs atouts et leurs compétences, en les aidant à rédiger CVs et lettres de motivation, en les préparant pour les entretiens, en leur montrant comment faire le bilan de leur situation sociale et économique. Et enfin, en leur montrant le plus important : comment créer un groupe fort et soudé. 

Après la formation, je les ai accompagné·e·s dans leur recherche d’emploi, nous avons simulé plusieurs scénarios d’entretiens, je les ai aidés au montage et à la création de leur projet de vie… Ensuite, je me suis concentré sur les apprenant·e·s qui montraient un besoin de consolidation de certains acquis pour être fin prêts !

Ta plus grande fierté ?

Ce qui m’a le plus rendue fière, c’est quand on est venus en aide à un des apprenants pendant les fêtes de fin d’années, qui avait des soucis de logement. En 3 heures, on est allés le chercher avec Larry, on a créé un groupe WhatsApp pour organiser des logements provisoires chez des camarades de la promotion. Cela prouvait que le groupe était soudé, et que s’il y avait une vraie galère qui arrivait à l’un d’entre eux, personne n’était laissé sur le carreau.

prise de parole pendant une séance de coaching

De quoi les jeunes que tu as accompagnés peuvent-ils être fiers ?

Ils ont su se réinventer en développant de nouvelles compétences, et ont tiré parti des nouveaux soft-skills acquis. Ils ont tous fini la formation et l’ont transformée en quelque chose de positif, quelle que soit la voie suivie. Ils n’ont pas perdu leur temps, ça a été une expérience positive. Ils étaient impliqués et ont joué le jeu. 

Quels seraient les 4 mots pour résumer l’expérience Generation selon toi ?

  • Résilience, parce que chacun se réinvente et se reconstruit sans être lésé par son parcours précédent
  • Collectif, car ça a été le mot d’ordre. 
  • Persévérance, parce que ceux qui n’ont pas tout de suite transformé l’essai ont quand même réussi sur la durée à faire en sorte de transformer leur avenir.
  • Empowerment : on leur a donné des outils de sorte à ce qu’ils se réapproprient leur histoire (cette idée me plaît particulièrement). 

Qu’est-ce que tu dirais à un jeune qui hésite à tenter l’expérience Generation ?

Qu’un mois c’est peu, mais que ça peut vraiment changer une vie : c’est une formation courte mais vu les débouchés, si tu prends vraiment le tremplin, tu arriveras à réellement rebondir. J’ai trouvé ça assez bluffant ! Je n’avais jamais accompagné de formation si courte. En si peu de temps, on a développé un réseau, on a re-formé les apprenant·e·s, et on les a accompagné·e·s.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

J’en ai même deux ! La première, c’est quand on a organisé un repas chez moi avec la promotion. Il n’y avait pas tout le monde, mais c’était une expérience forte, ça a soudé le groupe. Chacun avait préparé sa spécialité, c’était vraiment un chouette moment. L’histoire de la distance, de la bonne place du thérapeute ou de l’accompagnement, c’est vrai que c’est important… mais dans la vraie vie, il y a besoin de moments comme ça. 

Ma deuxième anecdote concerne Larry (un apprenant) : il avait sécurisé une embauche au job dating rapidement, et s’était retrouvé dans une expérience qui ne lui plaisait pas tellement (aussi bien humainement que financièrement). Mais il est parvenu à rebondir une seconde fois, en resollicitant un recruteur qui avait décliné sa candidature au job dating pour au final se voir accorder une chance. Ca a très bien fonctionné, et suite à ça, il a même pu déménager.

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné par un super mentor comme Marjorie, jetez un coup d’œil à nos prochaines formations !